Passer au contenu
Publicité

Châteauneuf-sur-Cher : les habitants ne veulent plus des camions

Par

Manifestation symbolique du collectif "Châteauneuf Suffoque" ce mardi. Une cinquantaine de personnes ont défilé dans le centre de Châteauneuf-sur-Cher. Ils réclament une déviation des poids-lourds qui étouffent chaque jour le centre de cette commune de 1.500 habitants.

Les riverains ont organisé une marche dans le centre de Châteauneuf sur Cher Les riverains ont organisé une marche dans le centre de Châteauneuf sur Cher
Les riverains ont organisé une marche dans le centre de Châteauneuf sur Cher © Radio France - Michel Benoit

Des camions, le collectif "Châteauneuf Suffoque" en compte jusqu'à 500 qui traversent chaque jour le centre de Châteauneuf-sur-Cher. Une manifestation symbolique a été menée ce mardi dans le centre de la commune de 1.500 habitants.

Publicité

Ce passage de camions est un danger permanent explique Christine Pommier, membre du collectif : "C'est la valse des camions ! On voudrait bien être un peu au calme. On demande tout simplement une limitation du tonnage des poids-lourds sur la commune tout en maintenant une desserte locale évidemment. On ne veut pas pénaliser l'activité locale. On a des ponts qui sont fragilisés par ces poids-lourds. C'est dangereux pour les piétons et les cyclistes. Pour se croiser, les camions doivent rouler sur les trottoirs. Ce n'est pas possible de continuer comme ça."

Certains manifestants ont mobilisé toutes leurs troupes
Certains manifestants ont mobilisé toutes leurs troupes © Radio France - Michel Benoit

Cette route est un axe très passant pour rallier le Cher à l'Indre via Lignières. Une déviation obligerait les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes à faire plusieurs dizaines de kilomètres en plus, mais les riverains n'en peuvent plus renchérit Vanessa Jaouen. "Nous, on habite juste sur la rue qui se trouve à côté du pont du Cher. Ça cause des dégâts sur les maisons. On a des volets arrachés. Les murs de notre maison tremblent à chaque passage de camion. Il y aussi l'aspect pollution et les effets sur la santé, notamment pour nos enfants. Des institutions avec lesquelles on a discuté nous disent, 'vous comprenez madame, il n'y a jamais eu d'accident grave'. Je leur pose la question : est-ce qu'on peut prendre le risque ? Si cela arrivait un jour ? "

C'est très compliqué de se croiser dans la rue du centre ville
C'est très compliqué de se croiser dans la rue du centre ville © Radio France - Michel Benoit

Le conseil départemental a proposé la pose de passerelles piétons au plus près des ponts, mais cette idée ne séduit pas les riverains car elle ne répond qu'en partie aux nuisances qu'ils subissent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined