Passer au contenu
Publicité

Chaque année, près de 400 véhicules à contresens sont détectés sur autoroute en France

Par

En 2017, en France, on a enregistré une centaine d'accidents liés à un contresens sur des chaussées séparées, dont 24 mortels.Dans le Bas-Rhin, le 2 novembre 2019, un homme a été tué en pleine nuit sur l'A4 à hauteur de Vendenheim, percuté par une voiture qui roulait à contresens.

La bretelle de Benfeld
La bretelle de Benfeld - CD67

Depuis un mois, les policiers du peloton de la CRS autoroutière de Strasbourg sont préoccupés. Chaque semaine en moyenne, une voiture se retrouve à contresens sur l'A4, principalement de nuit. C'était le cas le 2 novembre 2019, un homme de 56 ans est mort percuté par une voiture. La conductrice venait de rouler à contresens pendant quatre kilomètres. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de l'accident.

Publicité

Les accidents à contresens quatre fois plus grave que les autres

Il est difficile d'établir un portrait robot des automobilistes mis en cause mais contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas plus fautives que les autres. En revanche très souvent, le conducteur a bu de l'alcool ou a pris des stupéfiants. D'autres facteurs peuvent entrer en compte : l'inattention, la négligence ou encore la fatigue. 

Les accidents à contresens sont quatre fois plus graves que l'ensemble des accidents. Les pouvoirs publics sont très sensibles à cette question. Pour renforcer la vigilance des automobilistes notamment au niveau des bretelles d'accès, le gouvernement a créé un nouveau panneau en 2015 : un sens interdit rouge sur fond jaune. Il y en a une soixantaine dans le Bas-Rhin et 85 dans le Haut-Rhin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined