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"C'est trop dangereux" : quatre personnes sont mortes à vélo en Ile-de-France depuis le début de l'année

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Quatre personnes sont mortes à vélo en Ile-de-France depuis le début de l'année, des chiffres en hausse selon l'observatoire régional de la sécurité routière. Des usagers quotidiens pointent notamment un problème d'aménagement et de comportement.

Des usagers du vélo à Paris (Illustration) Des usagers du vélo à Paris (Illustration)
Des usagers du vélo à Paris (Illustration) © Maxppp - Emma Oliveras

"Paris, c'est trop dangereux pour les cyclistes", souligne Allen, tenue intégrale et casque à la main. "Les automobilistes ne font pas attention, les piétons et les cyclistes pareil", constate celui qui parcourt chaque jour 40 kilomètres pour rejoindre son travail. "C'est pas très bien en Île-de-France" ajoute Sophie, entre Marcoussis et Orsay. "Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées, trop étroites, pas assez de signalisation", martèle-t-elle. "Je ne sais pas si la signalisation améliorait quoique ce soit, c'est surtout les mentalités qui devraient changer", pense Patrick, francilien en vélotaf.

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Comme d'autres usagers, le parisien a en tête l'accident mortel d'une cycliste de 32 ans, violemment percutée par un poids-lourd dans le 8ème arrondissement, non loin des Champs-Elysées. C'était fin janvier.

1 mort à Paris, 3 en Île-de-France

Un hommage lui a été d'ailleurs rendu vendredi 26 avril sur le lieu du drame, organisé par ses proches et les membres de l'association "Mieux se déplacer à vélo". Au total, depuis le début de l'année 2024, quatre cyclistes sont décédés dans la région, selon le dernier baromètre de l'observatoire régional de la sécurité routière d'Île-de-France.

Selon son président Alexis Frémaux, "les chiffres de la sécurité routière sont globalement mauvais pour tous les usagers. Il reste des efforts à faire de la part des pouvoirs publics en terme de sécurité". "Notre objectif c'est zéro mort sur les routes, et c'est possible comme à Oslo, en Norvège", insiste-t-il. La sécurité des cyclistes c'est la sécurité de tous rappellent de leur côté les associations d'usagers. Selon lui, il faut améliorer les aménagements et mieux équiper les poids-lourds en ville, avec des cabines plus adaptées, un système de capteur des angles morts, des mesures de sécurité obligatoires à Londres.

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