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Beaune et Chalon ont-ils vraiment besoin d'un TGV ?

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Un projet prévoit se supprimer la ligne TGV qui dessert Chalon et Beaune. Pour la SNCF, cette ligne ne serait pas assez rentable. Le député-maire de Beaune, Alain Suguenot, accompagné de quelques acteurs économiques demande le maintien du TGV en gare de Beaune.

Des TGV en attente à la gare de Lyon, avril 2014
Des TGV en attente à la gare de Lyon, avril 2014 © Radio France

Actuellement, quatre TGV s'arrêtent tous les jours en gare de Beaune, deux le matin et deux le soir. Il s'agit de la ligne Chalon-Beaune-Dijon-Paris. Le projet mené par la SNCF prévoit de supprimer cette ligne TGV en 2016. Pour regagner Paris, beaunois  et chalonais auraient le choix entre prendre un TER jusqu'à Dijon puis le TGV jusqu'à Paris. Ils pourraient aussi aller jusqu'à la gare du Creusot-Montachin et se rendre directement à Paris par la ligne Marseille-Lyon-Paris.Le temps de parcours serait à peu près le même.

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illustration TGV SNCF
illustration TGV SNCF

Pour la SNCF, une question de coût

Du côté de la SNCF, on fait savoir que le projet est en phase d'étude. Il s'agit avant tout de rentabiliser la ligne. Selon la SNCF, sur les deux TGV quotidiens qui s'arrêtent à Beaune, seul une vingtaine de voyageurs montent dans le train. La plupart préfèrent prendre le TER jusqu'à Dijon, en raison des horaires qui sont plus adaptés. C'est le cas de 160 à 180 clients tous les jours.

►►►**La question du jour : Beaune et Chalon ont-ils vraiment besoin d'un TGV ? ** Témoignez sur facebook, et ce vendredi à 8h15 au 03 80 42 15 15

►►►A 7h53, l'invité FB Bourgogne : Jean-françois Martinet, président du club des hôteliers beaunois

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