Autoroutes : les tarifs augmentent de 4,75% en moyenne le 1er février, plus fortement que les années passées
Ce mercredi 1er février, le tarif des autoroutes augmente comme chaque année en France. En 2023, la hausse est de 4,75% en moyenne, plus forte que les années passées. Découvrez les réseaux autoroutiers les plus concernés.
Comme chaque année, les tarifs au péage augmentent. Ce mercredi 1er février, la hausse moyenne est de 4,75% selon des arrêtés publiés mardi et mercredi au Journal officiel. Il s'agit d'une hausse plus importante que les années précédentes.
Pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent en particulier de 4,526% sur le réseau Cofiroute (Atlantique), 4,620% pour Sanef (Nord et Est), 4,683% pour Escota (Côte d'Azur), 4,743% pour les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), 4,758% pour AREA (Alpes), 4,823% pour les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et 4,806% pour SAPN (Normandie), sauf sur l'A14 dont le péage bondit de 9,89%.
Par exemple, si vous empruntez l'A4 entre Metz et Paris, le trajet qui coûtait jusqu'à présent 26,90 euros reviendra désormais à 28,20 euros, soit une augmentation d'1,30 euro.
L'augmentation moyenne est "sensiblement inférieure" aux 6,33% d'inflation mesurée par l'Insee à fin octobre, avait souligné le ministère en décembre. Plusieurs sociétés d'autoroutes ont décidé de mesures commerciales pour limiter la hausse, par exemple pour les trajets courts ou les véhicules électriques. Les péages avaient augmenté en moyenne de 2% en 2022, 0,4% en 2021, 0,8% en 2020 et 1,9% en 2019.
Rattrapage du gel décidé en 2015
Les prix des péages sont revalorisés tous les ans, selon un calcul qui prend en compte au minimum 70% de l'inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu'en octobre, et d'éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les différents concessionnaires dans leurs contrats. S'ajoute cette année, pour la dernière fois, le rattrapage du gel des péages décidé en 2015 par Ségolène Royal, alors ministre.
Deux décrets publiés mardi approuvent des avenants aux contrats liant l'Etat aux sociétés APRR, AREA, Sanef et SAPN -critiqués l'an dernier par l'Autorité de régulation des transports (ART) -, qui prévoient de nouveaux travaux. Au passage, le domaine d'APRR s'agrandit avec la reprise de 16 km de l'autoroute A6 jusqu'à présent entretenus par l'Etat en Ile-de-France.
Dans ce contexte, Le Canard enchaîné a récemment retrouvé un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) de 2021, qui pointerait les profits réalisés par les sociétés concessionnaires et proposerait de réduire les tarifs des péages de 60% sur près des deux tiers du réseau. L'hebdomadaire satirique a accusé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, d'avoir "étouffé" ce rapport.
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