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Autoroutes : les péages sans barrières, comment ça marche et où est-il prévu d'en installer en France ?

Par
  • France Bleu

Alors que les tarifs 2024 entrent en vigueur ce jeudi 1er février, France Bleu s'intéresse aux autoroutes qui pratiquent le "flux libre". Des péages sans barrières qui pourraient se multiplier dans les années qui viennent.

Le portique qui a remplacé la barrière de péage à Boulay-Moselle depuis mars 2019. Le portique qui a remplacé la barrière de péage à Boulay-Moselle depuis mars 2019.
Le portique qui a remplacé la barrière de péage à Boulay-Moselle depuis mars 2019. © Maxppp - Anthony Picore

En France, le premier péage sans barrières a été testé par la Sanef dès 2019 à Boulay, en Moselle. Sur l'autoroute A79, un tronçon de 88 kilomètres, entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), a été converti au "flux libre" en novembre 2022. Entre Paris et la Normandie, l'autoroute A13 sera progressivement équipée à partir de juin 2024. Dans le Sud-Ouest, l'autoroute en projet entre Toulouse et Castres devrait être équipée aussi. Ce jeudi 1er février, alors que les nouveaux tarifs des autoroutes entrent en vigueur, France Bleu s'intéresse à ce type de dispositif dont on nous promet qu'il va se répandre sur toutes les autoroutes de France.

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Quel est l'intérêt du "flux libre" ?

Pour les sociétés d'autoroutes qui l'adoptent, ce système sans barrières doit permettre une circulation plus fluide, plus sûre et plus rapide, des usagers de l'autoroute. En effet, avec ce péage, les automobilistes et routiers n'ont plus besoin de s'arrêter pour prendre un ticket ou pour régler. Les sociétés d'autoroute évoquent aussi un bénéfice pour la planète puisque le fait de ne pas avoir à s'arrêter au péage fait consommer moins de carburant. La loi d'orientation des mobilités votée en décembre 2019 par le Parlement prévoit la mise en place du "flux libre intégral sur les autoroutes".

Ça marche comment ?

Un péage "flux libre" sur l'A79 (photo transmise par APRR)
Un péage "flux libre" sur l'A79 (photo transmise par APRR) - Xavier Chabert

Les péages automatiques avaient déjà largement pris le pas sur la présence d'agents dans des cabines, mais avec le "flux libre", à la place des barrières de péage, d'immenses portiques surplombent l'autoroute et enregistrent la plaque d'immatriculation de chaque véhicule qui passe.

Trois jours pour payer

Pour payer, les conducteurs ont trois jours et plusieurs options. En résumé, selon l'autoroute sur laquelle on roule, cela se joue entre un abonnement télépéage, un paiement au coup par coup (sur un site dédié ou sur des bornes placées sur des aires de repos), ou encore - c'est le projet de la Sanef pour l'A13 - un paiement dans les commerces du réseau tabac-presse de Nirio (10.000 points de paiement agréés progressivement à partir de 2024 d'après la Sanef). Si le délai des trois jours n'est pas respecté, l'amende peut grimper jusqu'à 90 euros voire 375 euros. La Sanef assure que plus de 50% des transactions sur l'axe Paris-Normandie se font déjà par télépéage. Sur l’A79, au 31 décembre 2023, 65% des voitures et 96% des poids lourds utilisaient le badge de télépéage, selon APRR, le concessionnaire de l'autoroute.

Les différentes étapes du paiement avec le péage en flux libre, expliqués par la Sanef.
Les différentes étapes du paiement avec le péage en flux libre, expliqués par la Sanef. - Document Sanef

Pourquoi ça fait râler ?

Parce que ça surprend toujours de recevoir une contravention, et que ça n'est jamais agréable. Sur l'autoroute A4 et le péage de Boulay en Moselle, en janvier 2021, des centaines d'automobilistes ont dénoncé des dysfonctionnements du système. Certains se sont retrouvés avec des factures jusqu'à 2.200 euros, y compris parmi les abonnés détenteurs d'un badge, selon les informations de France Bleu Lorraine Nord à cette période.

Sur l'autoroute A79, la mise en place de ces péages a aussi fait grincer des dents et des associations de défense des consommateurs s'en sont mêlés. La société d'autoroute APRR, qui gère ce tronçon, assure qu'elle a engagé des actions d'information auprès des usagers. Cela passe notamment par des "courriers pédagogiques" (650.000 envoyés depuis le 4 novembre 2022). "Aucun litige n’est à déclarer à ce stade, il s'agit de relances" assure APRR.

En prévision des premiers portiques annoncés sur l'autoroute A13, dans le Calvados, l'association 40 millions d'automobilistes réclamait, dès novembre 2023, un effort de pédagogie de la Sanef et "un premier passage gratuit". Autrement dit, que la première infraction ne se traduise pas automatiquement par une facture majorée, mais plutôt par un courrier d'information au conducteur fautif.

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