Passer au contenu
Publicité

A Saint-Jean d'Angély, 25 véhicules des sapeurs-pompiers de Charente-Maritime mis aux enchères

Par

Camions de pompiers cherchent nouvel acquéreur ! Les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime organisent vendredi 22 mars une vente aux enchères pour les particuliers et professionnels à Saint-Jean d'Angély. Les bénéfices serviront à renflouer leur caisse et acheter de nouveaux véhicules.

Les véhicules mis aux enchères ont entre 30 000 et 40 000km au compteur. Les véhicules mis aux enchères ont entre 30 000 et 40 000km au compteur.
Les véhicules mis aux enchères ont entre 30 000 et 40 000km au compteur. © Radio France - Emma Jacob

Qui veut acheter un camion de pompiers ? Les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime mettent aux enchères 25 de leurs véhicules vendredi 22 mars à Saint-Jean d'Angély, afin de renflouer leur caisse et acheter de nouveaux véhicules. Et c'est une toute nouvelle vie qui les attend, en témoigne Maitre Renard, commissaire de justice en charge des ventes. "Les ambulances sont souvent transformées. Lors de la dernière vente une toiletteuse voulait faire du toilettage ambulant par exemple. Ca peut aussi être des artisans, qui sont souvent intéressés par les Kangoo. Les Clio ça peut être pour des jeunes de 18 ans, qui viennent d'avoir le permis", détaille-t-elle.

Publicité

Plus fiable que Leboncoin

Les véhicules ont entre dix et vingt-cinq ans. Toutes ces années, ils ont été méticuleusement entretenus par les mécaniciens du SDIS 17. "Et ça, les gens le savent, affirme la commissaire de justice*. Pour eux, il n'y aura pas d'arnaque, et c'est un plus par rapport au site Leboncoin par exemple*", estime-t-elle. Armand Mennessier gère les 740 véhicules des pompiers du département, de leur acquisition à leur vente. Les plus recherchés par les acquéreurs, ce sont les Land Rover, parfois vendus jusqu'à 15 000 euros. "Ce sont des véhicules qui ne sont plus fabriqués, et dont la robustesse est mondialement connue. Donc ils suscitent l'intérêt des amateurs de ce genre de voiture."

25 véhicules du SDIS 17 sont mis aux enchères.
25 véhicules du SDIS 17 sont mis aux enchères. © Radio France - Emma Jacob

100 000 euros de bénéfices espérés

Comme dans n'importe quelle vente aux enchères, impossible de prédire à combien partirons les camions, explique Maitre Renard. "La mise à prix ne veut pas dire grand chose : on va commencer à 2000 et il ne va pas y avoir d'enchérisseur. On va descendre jusqu'à 500, et finalement le véhicule va partir à 5000 euros. Les gens tentent toujours de voir s'il n'y a personne d'intéressé en espérant que le prix baisse."

Grâce à cette vente les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime espèrent récolter environ 100 000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined