Passer au contenu
Publicité

À l'aéroport de Nantes, l'avion de tourisme roule sur le tarmac sans pilote

Par

C'est un incident heureusement sans conséquence qui a eu lieu début mars à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Le BEA a ouvert une enquête. Un avion de tourisme a roulé en direction de la piste, mais il n'y avait pas de pilote pour tenir les commandes.

Le petit avion impliqué dans cet incident est un Robin DR 400 comme celui sur la photo. Le petit avion impliqué dans cet incident est un Robin DR 400 comme celui sur la photo.
Le petit avion impliqué dans cet incident est un Robin DR 400 comme celui sur la photo. © AFP - Benjamin Polge / Hans Lucas

"Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" Là, on n'est pas dans le film américain du début des années 1980, mais bien à Nantes, sur le site de l'aéroport, le 6 mars 2024. Et la réponse est non. Le pilote, selon le résumé fait par le BEA, le bureau d'enquête et d'analyses, n'arrive pas à faire démarrer le moteur.

Publicité

Pas de blessé, ni dégât matériel

L'homme descend et fait tourner l'hélice à la main, toujours selon la note du BEA. Mais à ce moment-là, le moteur s'allume et l'avion commence à rouler sur le tarmac. Selon nos informations, le Robin DR400, très utilisé dans les aéroclubs, s'arrête à seulement quelques dizaines de mètres de la piste.

Heureusement, il n'y a pas eu de choc avec un appareil en train d'atterrir ou de décoller. Le petit avion de tourisme n'a pas non plus heurté un gros avion en stationnement. On n'est pas loin des parkings de la compagnie Volotea. Sur sa route, il n'a pas non plus percuté d'agents de piste. Le passager, resté à l'intérieur, n'est pas blessé. Ni dégât humain, ni matériel donc, mais le pilote a eu très peur, nous confie-t-on.

Le pilote signale l'incident

D'après nos informations, l'homme a reconnu une erreur involontaire et il l'a notifiée dans un rapport remis à son aéroclub. C'est la pratique, très respectée dans ce milieu, selon un connaisseur avec qui nous avons pu échanger. Sollicité également, le président de l'aéroclub précise qu'il n'est pas autorisé à s'exprimer sur une enquête en cours. L'enquête du bureau d'enquête et d'analyses est ouverte pour un "incident grave". Le rapport final peut prendre plusieurs mois.

L'aéroclub de Loire-Atlantique indique, cependant, que comme le veut la procédure, il a signalé cet incident aux autorités compétentes juste après. Selon le président de l'Acla, les pilotes de l'association "émettent sur un an entre 30 et 50 retours d'expérience sur des incidents qu'ils ont rencontrés durant leur activité. Le traitement de ces incidents amène si nécessaire la mise en place d'actions de prévention qui sont notifiées à tous nos pilotes par un système de notification interne." Dans le cas présent, peu de temps après cet incident, un mail a été adressé aux adhérents de l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined