Passer au contenu
Publicité

À Clermont-Ferrand, de plus en plus de vacanciers choisissent le bus

Par

Pour partir en vacances sans casser la tirelire, les Clermontois sont de plus en plus nombreux à opter pour le bus. En période d'inflation, le succès de ce mode de transport a nécessité une augmentation de 15% des trajets vers l'international.

Embarquement immédiat pour les passagers de l'autobus à destination de Bordeaux. Embarquement immédiat pour les passagers de l'autobus à destination de Bordeaux.
Embarquement immédiat pour les passagers de l'autobus à destination de Bordeaux. © Radio France - Lucas Nitzsche

Avec l'inflation et l'augmentation du prix du train, partir en vacances à coûts réduits devient un véritable défi. Les voyageurs sont donc de plus en plus nombreux à opter pour le voyage en autobus au départ de Clermont. Moins chères que le train ou la voiture, les compagnies de bus proposent de rallier la mer dès 13 euros pour Montpellier par exemple.

Publicité

Sur le quai, Matthieu s'apprête à embarquer pour Milan et admet , "en toute honnêteté", qu'il "préfère prendre le train". Mais avec un billet à seulement 48 euros, contre environ 150 euros avec le train, le choix s'est imposé de lui-même. Un peu plus loin, Juliette vient de déposer sa valise et confie. "J'aurais pu prendre ma voiture ou opter pour le covoiturage, mais j'ai choisi le bus pour des raisons économiques et écologiques".

Près de 1.600 bus par mois au départ de la gare des Salins

En juin 2023, pas loin de 1.600 bus sont partis de Clermont-Ferrand, contre 1.300 l'année précédente. Les voyageurs ont pu se rendre à Lyon, Grenoble et Bordeaux, mais aussi à Bilbao, Porto ou encore Milan. "Sur les destinations internationales, on observe une augmentation de 15% du nombre de départs", explique Madeline Bernardet, directrice de la gare routière.

Les bus sont également très prisés pour voyager en France et profiter de vacances à la mer à petit budget. Pour faire face à la hausse de la fréquentation, Madeline Bernardet a demandé aux compagnies de transports de s'adapter. "Les voyageurs ont été nombreux à nous demander des trajets pour partir à la mer. Flixbus et Blablacar ont accepté de mettre en place des destinations ponctuelles pour l'été".

Lucas Nitzsche

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined