Passer au contenu

Chainaz-les-Frasses : la ligne de bus remplacée par un transport à la demande, l'inquiétude chez certains habitants

Par

À partir de ce lundi 29 avril 2024, les habitants de Chainaz-les-Frasses (Haute-Savoie) n'ont plus de ligne de bus régulière sur leur commune, mais du transport à la demande (TAD). Un système plus flexible mais encore très flou pour beaucoup. Alors certains habitants s'inquiètent.

La ligne 42 qui circulait à Chainaz-les-Frasses est remplacée par un service de transport à la demande à partir de ce lundi 29 avril 2024 La ligne 42 qui circulait à Chainaz-les-Frasses est remplacée par un service de transport à la demande à partir de ce lundi 29 avril 2024
La ligne 42 qui circulait à Chainaz-les-Frasses est remplacée par un service de transport à la demande à partir de ce lundi 29 avril 2024 - Une habitante de Chainaz-les-Frasses

Ce lundi 29 avril 2024, les habitants de Chainaz-les-Frasses (Haute-Savoie) n'ont pas vu passer le bus 42 comme d'habitude. Pour le petit village d'environ 700 habitants, en périphérie de l'agglomération du Grand Annecy, la ligne régulière du réseau Sibra est remplacée par du transport à la demande (TAD). Et ça en inquiète certains.

Line a l'habitude de prendre le bus depuis Chainaz-les-Frasses, pour descendre à Annecy : "Je vais à mes rendez-vous chez le dentiste comme ça. Je préfère éviter la voiture parce que je n'aime pas conduire", explique-t-elle. Et la retraitée est très sceptique quant au nouveau système de transport à la demande : "Je vais les appeler souvent, réagit-elle. Et ils n'ont pas intérêt à me dire qu'il n'y a pas de bus, que ce n'est pas les bons horaires. Il faut que j'aille à mes rendez-vous !"

Des trajets réservables entre 6h et 20h en semaine

Le principe de ce TAD : deux véhicules de 8 places sont présents sur chacune des quatre zones définies par le réseau Sibra (voir carte ci-contre). Et les habitants peuvent réserver leur trajet entre 6h et 20h dans la semaine, soit entre deux arrêts de la zone, soit entre un arrêt de leur commune et un point de connexion avec le réseau urbain d'Annecy.

Cette réservation se fait par téléphone, ou via une application, entre un mois et deux heures avant le trajet. "Ça permet au chauffeur d'adapter son trajet au fur et à mesure, si d'autres personnes sont intéressées", explique Didier Sarda, vice-président à l'agglomération d'Annecy en charge des transports.

Un système encore flou pour beaucoup

Pour beaucoup d'habitants, ce système reste encore flou à l'image d'Héléna, maman d'un collégien de 12 ans : "Au moins avec la ligne régulière, on savait quand le bus passait. Je suis moins rassurée à l'idée de le laisser prendre ce transport à la demande", explique-t-elle. Sans téléphone, c'est compliqué de suivre les changements d'horaires éventuels, en fonction du nombre de personnes qui prennent le TAD.

Le maire de Chainaz-les-Frasses, Gilles Viviant est lui plutôt favorable à ce nouveau système : "On l'avait même demandé dans une enquête publique il y a deux ans" se souvient-il. Mais il regrette que cela vienne remplacer la ligne régulière, une perte de service pour sa commune d'après lui.

Le TAD pour remplacer une ligne sous-utilisée selon l'agglo

Didier Sarda s'explique : "La ligne était sous-utilisée. Pour 5 allers Chainaz-Annecy, et 4 retours Annecy-Chainaz chaque jour, on n'a compté que 5 passagers en moyenne" détaille-t-il. Il voit le TAD comme une solution plus adaptée parce que plus flexible. Quitte à revenir à de vraies lignes de bus, s'il est victime de son succès : "Si on se rend compte qu'à certains horaires, sur certains trajets, on a beaucoup de demande, rien ne nous empêche de revenir à une ligne régulière." Le vice-président à l'agglomération du Grand Annecy enchaîne les réunions publiques depuis quelques jours, pour expliquer ces changements dans le système de transport. En espérant convaincre le plus possible. Ce lundi 29 avril 2024, 9 habitants de Chainaz-les-Frasses ont déjà réservé un trajet en TAD.

La ligne 42 qui circulait à Chainaz-les-Frasses est remplacée par un service de transport à la demande à partir de ce lundi 29 avril 2024
La ligne 42 qui circulait à Chainaz-les-Frasses est remplacée par un service de transport à la demande à partir de ce lundi 29 avril 2024

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined