Passer au contenu
Publicité

À Boisselle, les habitants anticipent les travaux de la route de Bapaume

Par

Les travaux commencent sur la départementale n°929, qui relie Albert et Bapaume. Pendant un mois, le chantier aura pour objectif de renforcer la chaussée. Une déviation est mise en place, mais la nouvelle est amère pour certains habitants qui vont être directement impactés. Comme ceux de Boisselle.

Les clients du Poppy Bar devront désormais emprunter une déviation, une situation compliquée pour les deux co-gérantes. Les clients du Poppy Bar devront désormais emprunter une déviation, une situation compliquée pour les deux co-gérantes.
Les clients du Poppy Bar devront désormais emprunter une déviation, une situation compliquée pour les deux co-gérantes. © Radio France - Lison Bourgeois

Les travaux commencent lundi 9 octobre sur la départementale n°929, qui relie Albert et Bapaume. Le chantier a pour objectif de renforcer la chaussée. Il se terminera le 4 novembre.  La circulation est donc coupée entre d’Albert, Ovillers-la-Boisselle et Pozières. Dans la commune de la Boisselle, les habitants commencent déjà à anticiper l'arrivée des travaux. Ici, la route devait être fermée à partir de mercredi.

Publicité

Les habitants et les commerçants anticipent

Jocelyn habite le long de la route et il a bien remarqué la nécessité de faire des travaux. "Quand il y a des camions qui passent, on sent un petit trou. Ce bruit je l'entends depuis deux ou trois ans. Et puis, il y a aussi des déformations sur la route", observe-t-il.

Alors quand il a appris que les travaux allaient bloquer son entrée, il a anticipé. "Pour mon bois, je l'ai fait rentrer cette semaine. Je devais le faire entrer la semaine prochaine. Mais je le fais rentrer cette semaine pour anticiper !", annonce-t-il alors que les travaux devraient commencer à Boisselle mercredi 11.

loading

Rémy Chéron, mandataire automobile dans la commune, a aussi modifié son organisation en fonction des travaux. "On va mettre les voitures en bas, et puis je vais pouvoir les remonter quoi", explique-t-il.  Puis il nuance : "Bon une vidange, on va dire qu'on peut attendre mais les crevaisons ou des voyants qui s'allument tout seul c'est plus grave... Les gens ont besoin de leur voiture pour aller travailler !".

Prévenir et anticiper pour continuer de servir les clients, c'est aussi la stratégie adoptée par l'opticienne Anne Margottin. "Je pense que le commerce va être ralenti, on aura un flux  qui sera beaucoup moins important que d'habitude. Les personnes qui me contactent par téléphone, ou par mail, je leur explique par où passer et comment faire", explique-t-elle. Les commerçants de Boisselle ont demandé au Département des panneaux pour indiquer aux automobilistes comment rejoindre le centre de la commune.

Les conséquences des travaux pour les commerçants

Certains commerçants craignent déjà les conséquences économiques de ces travaux. C'est notamment le cas du Poppy Bar, situé à l'entrée du village de la Boisselle. Pour y accéder, les clients devront emprunter une déviation pour éviter les travaux.  Et certains ont déjà prévenu qu'ils ne viendraient plus pendant les travaux. La co-gérante Perrine Magniez, craint que beaucoup d'habitués ne pousseront plus la porte du restaurant. "Ça va être compliqué pour nous de gérer les stocks, pour savoir qui va venir ou qui ne va pas venir", commence-t-elle.

loading

"Habituellement, on tourne à 80 couverts par jour. Donc on a déjà une dizaine d'habitués qui sont certains de ne plus venir. On a aussi les gens de passage et puis les groupes ... On a aussi des entreprises qui ont 30 minutes pour manger le midi..Est-ce qu'ils vont pouvoir faire le détour ?", s'interroge-t-elle. Puis elle conclut : "On fera comme on l'a toujours fait, on va repartir à zéro et on recommencera." Contacté par la rédaction, le maire de Boisselle n'a pas répondu aux demandes d'interview.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined