Passer au contenu

CARTE - 80 ans du Débarquement : pas de transports scolaires dans 125 communes du Calvados mais les écoles ouvertes

Par

Les établissements scolaires seront ouverts le 6 juin 2024, jour du 80e anniversaire du Débarquement. Mais les familles devront s’adapter à l’absence de transports scolaires dans les 125 communes incluses dans la ZCR (zone à circulation régulée). Le périmètre pourrait s’étendre d’ici au 6 juin.

Pas d'autocars Nomad dans 125 communes du Calvados le 6 juin 2024 Pas d'autocars Nomad dans 125 communes du Calvados le 6 juin 2024
Pas d'autocars Nomad dans 125 communes du Calvados le 6 juin 2024 © Maxppp - Jean-Marc Quinet

La Préfecture du Calvados précise ce lundi matin certaines conditions de circulation pour le 80e anniversaire du Débarquement le 6 juin 2024. Découvrez ci-dessous les décisions prises pour les ramassages scolaires et les poids lourds.

Transports scolaires

Pour l'instant, les transports scolaires ne seront suspendus que dans le secteur classé en ZCR (zone à circulation régulée). C’est une large bande qui longe les plages du Débarquement, de Ouistreham à la limite du département de la Manche, et qui rentre dans les terres sur des distances variables de dix à trente kilomètres. Jusqu’au Molay-Littry et à Tilly-sur-Seulles pour les communes les plus éloignées du littoral. Cette ZCR englobe 125 des 528 communes du Calvados (voir carte ci-dessous).

loading

Ce schéma pourrait toutefois évoluer, prévient la préfecture. Il faut en effet trouver une solution pour les lignes qui desservent des communes situées de part et d’autre de la ZCR, par exemple pour les élèves des communes de bord de mer scolarisés à Caen. En 2019, lors du 75e anniversaire, aucun ramassage scolaire n’avait été organisé le 6 juin dans le Calvados. Cette hypothèse est toujours à l’étude. La décision d’une éventuelle suspension totale sera prise d’ici à la fin des actuelles vacances scolaires dans l’Académie de Normandie.

Quoi qu’il en soit, les établissements scolaires seront tous ouverts le 6 juin 2024, prévient la direction académique du Calvados. De nombreux projets pédagogiques réalisés cette année ont en effet pour aboutissement l’anniversaire du Débarquement. De nombreux élèves vont aussi participer à des cérémonies à proximité de leurs écoles, collèges ou lycées.

Circulation des poids lourds

Comme en 2019, les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas circuler entre 6h et 22h dans l’ensemble du Calvados. La Préfecture préfère interdire leur présence sur les routes, y compris dans les secteurs éloignés des lieux de cérémonies, pour éviter de mobiliser forces de l’ordre et services de sécurité en cas d’accident d’un poids-lourd.

Quelques rares dérogations seront accordées pour certaines activités comme la collecte de lait dans les fermes par exemple.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined