Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : des navettes pour faciliter les voyages entre Omaha, Gold et Juno Beach

La région Normandie propose du 13 mai au 30 septembre 2024 une nouvelle ligne de Nomad Car entre Courseulles-sur-Mer et Grandcamp-Maisy. Ces navettes permettront de relier facilement Juno, Gold et Omaha Beach en passant par des sites touristiques clés pour les 80 ans du Débarquement.

La ligne D-DAY a été inaugurée devant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ce lundi 6 mai 2024, par des élus et des responsables du tourisme régional. La ligne D-DAY a été inaugurée devant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ce lundi 6 mai 2024, par des élus et des responsables du tourisme régional.
La ligne D-DAY a été inaugurée devant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ce lundi 6 mai 2024, par des élus et des responsables du tourisme régional. © Radio France - Léni Flouvat

Les professionnels du tourisme en rêvaient, la région Normandie a décidé de l'expérimenter en cette année du 80e anniversaire du Débarquement. Ce lundi 6 mai 2024, le dispositif Navette D-Day ou D-Day Line (en anglais), a été présenté. Le système est simple : quatre autocars vont faire des navettes entre 17 arrêts sur le secteur des plages de Juno, Gold et Omaha Beach.

Publicité

La ligne sera ouverte dès le 13 mai et jusqu'au 30 septembre. Le dispositif vise à faciliter les déplacements des touristes sur ce secteur peu pourvu en grands axes routiers et pourtant très fréquenté à l'approche des commémorations. "C'est une expérimentation. Cela n'a jamais été fait ailleurs et sur un trajet aussi long, explique Nathalie Porte, vice-présidente de la région Normandie en charge du tourisme. Le transport était une des problématiques soulevées par notre enquête sur le tourisme de mémoire."

Un service pratique

Le service fait bien partie des lignes Nomad, mais il possède son fonctionnement propre. La tarification se fait à la journée. Un billet peut être utilisé pour monter et descendre à envie sur les différents points d'intérêt de la ligne. Les quatre navettes se relaieront à heures régulières pour permettre aux touristes de descendre, profiter d'un lieu et reprendre la prochaine navette vers d'autres sites.

Pour les tarifs, deux catégories sont à connaître. Les tarifs des billets payés en avance. Ils sont achetables dans cinq offices de tourisme du secteur, à la gare routière de Caen ou sur l'application Atoumod M'ticket. Et les tarifs sur place. Les conducteurs pourront aussi délivrer des billets, mais à un prix majoré. Les tarifs s'étalent donc de 5 euros pour une journée pour une personne de moins de 26 ans à 26 euros pour un pass trois jours pour un adulte. Le pass famille (deux adultes et deux jeunes) permet de voyager pour 25, 45 ou 60 euros pour une, deux ou trois journées.

Un parcours historique

Les navettes permettent de s'arrêter près de sites touristiques ou historiques, à noter : le Centre Juno Beach, Arromanches et son port artificiel, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, l'Overlord Museum... Sur le trajet, les visiteurs pourront découvrir le paysage : la mer est visible sur certaines portions de route, de quoi donner un avant-goût des sites historiques. "Cela fait 20 ans que le musée existe et cela fait 20 ans que nous attendons cela. Les transports en commun, c'était un vrai manque. C'est une bonne initiative, surtout qu'elle permet aussi de baisser son bilan carbone", souligne Nathalie Worthington, directrice du Centre Juno Beach.

Les autocars sont équipés de la climatisation, de prises USB et du WIFI à bord.
Les autocars sont équipés de la climatisation, de prises USB et du WIFI à bord. © Radio France - Léni Flouvat

Au total, 17 arrêts ont été pensés dans ce secteur réunissant trois plages et non pas cinq, car le projet n'est pour l'heure qu'une expérimentation grandeur nature. "C'était plus simple de rester sur ce secteur pour tirer un bilan positif de ce service. Après, s'il s'avère que les navettes fonctionnent bien, nous pourrons étendre le service", explique l'élue régionale.

Pour accéder à ces navettes, il sera possible de laisser sa voiture à proximité d'un des arrêts ou bien de prendre les lignes 120 ou 121 de Nomad Car pour récupérer une correspondance. Enfin, il sera possible de prendre le train et d'arriver à Bayeux avant de retrouver la côte à bord des cars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined