Passer au contenu
Publicité

30 ans du métro à Toulouse : Yves Benoit, ex barman du Florida, se souvient de l'arrivée du métro au Capitole

- Mis à jour le
Par

La ligne A du métro toulousain fête ses 30 ans. Inaugurée le 26 juin 1993, elle relie à l'époque Basso Cambo à Jolimont sur 10 km de sud-ouest en nord-est. Témoin de cette époque, Yves Benoit actuel directeur du restaurant se souvient. La Place du Capitole change, sa fréquentation aussi.

En 1989, le chantier de la ligne A du métro toulousain débute. Toulouse est la première ville de moins d'un million d'habitants à se doter d'un tel moyen de transport en commun. Le VAL (véhicule automatique léger), métro sans chauffeur, a été choisi, comme à Lille, pour transporter les voyageurs de Basso Cambo à Jolimont en seulement 18 minutes. C'est en 1989 qu'Yves Benoit, originaire du Comminges et âgé de 32 ans, commence sa carrière au grand café brasserie le Florida, place du Capitole à Toulouse. Il deviendra directeur de la partie restauration de l'établissement en 2002.

Publicité
loading

Yves Benoit sert à l'époque une clientèle de centre-ville, des habitués. L'arrivée du métro avec l'arrêt Capitole en 1993, change la fréquentation : "La clientèle des bars en centre-ville était vraiment une clientèle de Toulouse intramuros. Cela a attiré des jeunes, des personnes plus âgées aussi qui pouvaient se désenclaver." Des commerces s'ouvrent à l'époque en souterrain, à la station Jean Jaurès se souvient Yves Benoit : "Des bars, des restaurants, des magasins d'alimentation, de vêtements. Mais beaucoup ont fermé, il y a eu un engouement au départ, mais c'est rapidement retombé pour le commerce dans les stations de métro."

loading

Avec l'arrivée du métro, la place du Capitole devient piétonne

La place est rénovée en 1993, pavée de granit rose, et devient un haut-lieu touristique. Les façades des immeubles qui bordent la place sont restaurées.

Photo archive -Capitole Infos sept-oct 1993 -numéro 91
Photo archive -Capitole Infos sept-oct 1993 -numéro 91 - Capitole Infos N°91

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined