Passer au contenu
Publicité

Yonne : les habitants de Châtel-Censoir maintiennent la pression sur le Crédit Agricole

Par

Les habitants de Châtel-Censoir ont manifesté mardi matin leur colère. Ils étaient une centaine devant l'agence du Crédit Agricole du village. Objectif : lutter contre sa fermeture, prévue lundi 3 août.

Les habitants ne veulent pas de la fermeture du Crédit Agricole
Les habitants ne veulent pas de la fermeture du Crédit Agricole © Radio France - Julie Davico-Pahin

France Bleu Auxerre l'avait annoncé en exclusivité la semaine dernière : le Crédit Agricole a prévu de fermer l'agence et le distributeur de Châtel-Censoir. La banque explique qu'elle doit les remettres aux normes ... et compte tenu du volume des transactions réalisées dans le village, les travaux ne sont pas rentables.

Publicité

Par conséquent, le Crédit Agricole transfère les comptes de ses clients à l'agence d'Avallon ... située à 27 kilomètres de la commune. Pour retirer de l'argent en espèces, les habitants de Châtel devront aussi prendre leur voiture : le distributeur le plus proche est à 10 kilomètres.

Mais les habitants ne veulent rien lâcher. La fermeture approche, mais ils continuent leur mobilisation. Preuve en est que mardi 28 juillet, ils étaient une centaine à manifester. André Villiers, le président UDI du conseil départemental est venu leur apporter son soutien.

Une centaine d'habitants ont bloqué la rue devant la banque
Une centaine d'habitants ont bloqué la rue devant la banque © Radio France - Julie Davico-Pahin

Les habitants font bloc devant l'agence

A Châtel-Censoir, on a encore bon espoir de sauver, au moins, le distributeur à billets. C'est indispensable pour que la dizaine de commerçants du village ne mettent pas la clé sous la porte. Pour faire part de leur mécontentement, les habitants ont bloqué la route principale du village et sont restés une heure devant l'agence du Crédit Agricole, pour avoir des explications.

Mais le directeur de l'agence n'a pas souhaité sortir. C'est au siège du Crédit Agricole, à Troyes, que revient la décision de fermer ou non le distributeur automatique de billets.

loading

Si les négociations avec le Crédit Agricole n'aboutissent pas, Bertrand de la Gravière le maire du village a décidé de se tourner vers d'autres banques. Il est toujours en discussion avec La Banque Postale.

Une pétition est toujours disponible à la mairie du village. Les habitants, eux, continuent de se mobiliser. Prochaine manifestation : jeudi 30 juillet, sur la place du marché.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined