Passer au contenu
Publicité

Vols de chariots par centaines : les supermarchés contre-attaquent

Par

Où sont passés les Caddies? Cette question, de nombreuses grandes surfaces se la posent en Ile-de-France comme ailleurs. Certaines se font dérober jusqu'à 700 chariots chaque année. Pour l'éviter, des enseignes investissent dans des systèmes d'antivol.

caddie chariot
caddie chariot © Radio France

Le vol de chariots est devenu une vraie habitude dans certaines villes. Certains commerces n'en voient disparaitre que quelques-uns chaque année, pour d'autres ce sont 200, 500 voire 700 chariots qui sont annuellement dérobés. A raison de 130 euros par Caddie, cela coute plusieurs milliers aux magasins les plus touchés. Parmi eux des grandes surfaces situées à Vitry-sur-Seine, Serris, Cergy ou encore Boulogne-Billancourt.

Publicité
loading

Les chariots sont parfois emmenés pour en tirer profit, la ferraille peut être réutilisée. Mais bien souvent ce sont des clients qui les ramènent chez eux pour éviter de porter leurs courses et ils ne les ramènent jamais. Pour ne pas les stocker, certains les abandonnent le long des trottoirs.

"200 chariots étaient volés chaque année, soit l'intégralité du parc à renouveler, ça va très vite !"

Cela n'arrive pas qu'en périphérie des grandes villes. A Boulogne-Billancourt par exemple, plusieurs enseignes ont décidé de réagir en investissant dans un système d'antivol. Un frein placé près d'une roue permet de bloquer le Caddie dès qu'il sort d'un périmètre défini. Un système d'émetteur-récepteur allié à des cables enterrés permettent au directeur de magasin de définir la zone dans laquelle ses clients auront le droit d'évoluer. Prix de l'installation : près de 100 euros par chariot. C'est généralement rentabilisé dès la deuxième année.

loading
caddie chariot antivol
caddie chariot antivol © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined