Passer au contenu
Publicité

PHOTOS : visite du "Père Lachaise" de Châteauroux

De
  • Alexandra du Boucheron
Par

C'est le plus ancien cimetière de Châteauroux et celui qui abrite le plus grand nombre de sépultures dont celles de figures illustres du département : hommes politiques, artistes, militaires. Visite et reportage photos du cimetière de Saint Denis, à l'occasion de la Toussaint.

Cimetière Saint Denis
Cimetière Saint Denis © Radio France - AB

On l'appelle le "Père Lachaise" de Châteauroux. C'est le plus vaste en nombre de sépultures (7 500 sur près de sept hectares) et le plus ancien des trois cimetières de la Ville. Ouvert en 1819, il a été agrandi au fil des ans mais de nombreuses tombes anciennes ont été conservées. Certaines élégantes, d'autres émouvantes ou sévères, toutes offrent un voyage à travers l'histoire indrienne.

Publicité

La plus ancienne tombe : un acteur de la Révolution française

Le député montagnard Guillaume Tabaud-Boislareine, né à Neuvy-Saint-Sépulcre (1755-1836) est inhumé dans la plus ancienne tombe connue de Saint Denis - section 1/115. Membre de la Convention, il fut le seul de la délégation indrienne à avoir voté la mort de Louis XVI. Député de l'Indre, il fut fait baron d’Empire. La Ville entretient sa sépulture comme celles de 66 autres personnalités qui n'ont plus de famille connue mais aussi legs et dons.

Tombe de Guillaume Tabaud-Boislareine.
Tombe de Guillaume Tabaud-Boislareine. © Radio France - AB

Des sculpteurs et poètes de renom

Plusieurs artistes célèbres sont enterrés à Saint Denis, comme le sculpteur Ernest Nivet, né à Levroux (1871-1948), élève de Rodin et proche de Claudel, il repose sous l'une de ses oeuvres - section 27/402 ; le poète et musicien Maurice Rollinat, né à Châteauroux (1846-1903) proche de Georges Sand, dans son premier recueil Dans les brandes il décrit la nature berrichonne puis il s'installe à Paris et se fait connaître avec Les Névroses, il repose auprès de son père, avocat et député de l'Indre - section 25/350 ; l'artiste de cirque Sarah Rancy (1897-1979) - section 24/1250 ; le peintre Paul Rue (1866-1954) - section 9/220 ; l'écrivain, poète et critique d'art Gabriel-Albert Aurier (1865-1892), l’un des fondateurs du Mercure de France, il révéla au public les impressionnistes ; le sculpteur Narcisse Girault-Dupin (1836-1898) qui réalisa, entre autres, les chapiteaux néoromans de l’église ND de Châteauroux ; le peintre et fondateur du musée de la Ville Just Veillat (1813-1866), il repose dans un cimetière privé dans l'enceinte de Saint Denis.

Tombes d'Ernest Nivet (g.haut), Just Veillat (g.bas) et de Maurice Rollinat (d.)
Tombes d'Ernest Nivet (g.haut), Just Veillat (g.bas) et de Maurice Rollinat (d.) © Radio France - AB

Maurice Brimbal, fondateur du premier cinéma moderne de Châteauroux 

Maurice Brimbal, dit Maurice Dauray (mort en 1945) est enterré dans la section 3/32B. Cet amoureux de music-hall fut l'une des figures de la vie intellectuelle castelroussine de la fin du XIXe - début du XXe siècle. Fondateur des revues folklorique Le Gargaillou et satirique L'An caustique,  créateur du cabaret Le Pierrot noir à Châteauroux (1897), il achète la première salle de cinéma de Châteauroux, rue de la Gare (L’Olympia cinéma palace) avant de faire construire en 1920 un cinéma près de dix fois plus grand : L'Apollo.

Il y a aussi des figures de la vie intellectuelle locale comme l'homme de lettres Henry Berton (1874-1943) - section 1 ; l'écrivain Adolphe Combanaire (1859-1939) qui explora l'Asie du sud-est - section 24/1180 ; le journaliste, député et sénateur François Gerbaud (1927-2010) ; Pierre-Auguste Olinde Petel (1836-1897) fut l'assistant et le gendre d’Alexandre Dumas.

Tombe d'Henry Berton.
Tombe d'Henry Berton. © Radio France - AB

Des hommes politiques ...

On trouve à Saint Denis de nombreux députés-maires castelroussins, à l'instar d'Eugène Grillon (mort en 1868), Joseph Bellier (mort en 1936) et Joseph Patureau-Miran (mort en 1945). Le caveau Charlemagne abrite quatre génération de députés : le député du Tiers-Etat Jérôme Legrand, né à Argenton-sur-Creuse,  qui proposa le principe de l’Assemblée nationale (mort en 1817), son gendre Jean-Claude Charlemagne (mort en 1853), son petit-fils Edmond (mort en 1872) et son arrière-petit-fils Raoul (mort en 1902). François Duris-Dufresne (mort en 1837, beau-frère du maréchal de France Bertrand) ou encore Anselme Patureau-Miran (mort en 1958, frère du député-maire de Châteauroux Joseph) furent également députés de l'Indre. 

Tombe d'Eugène Grillon.
Tombe d'Eugène Grillon. © Radio France - AB

... et des militaires indriens

De nombreux militaires sont inhumés à Saint Denis qui compte deux carrés militaires près de l'entrée principale et des caveaux de familles d’officiers. Le plus prestigieux est le maréchal de France Bertrand. Son corps a été transféré aux Invalides en 1847 mais il reposait dans le tombeau de famille de son beau-frère, le député François Duris-Dufresne. Le capitaine George Dreyfus, dit Saint Paul, franc tireur et partisan mort pour la France en août 1944 est enterré dans la section 22/45.

© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France

Le cimetière compte 1.856 concessions perpétuelles (231 à Saint Christophe et aucune à Cré, les deux autres cimetières de la Ville). Depuis 1975, il n'est plus possible d'en obtenir. On peut louer une concession pour 15, 30 ou 50 ans. Pour libérer des places à Saint Denis, en 2007 la mairie a lancé une procédure d'abandon pour une centaine de tombes : si les familles ne la contactent pas, il y aura un constat d'abandon et les restes seront exhumés et déposés dans un ossuaire.  

Reportage photos

© Radio France
© Radio France

© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France - AB
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined