Passer au contenu
Publicité

Violences urbaines : cars TER suspendus après 19h30 dans la Drôme

- Mis à jour le
Par

Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21 heures ce vendredi soir. La région prend les devants en suspendant les cars dès 19h30 sauf en Ardèche. La Préfecture de la Drôme prend des mesures pour renforcer la sécurité.

Deux bus Intercitéa ne circuleront pas ce vendredi soir après 21 heures. Deux bus Intercitéa ne circuleront pas ce vendredi soir après 21 heures.
Deux bus Intercitéa ne circuleront pas ce vendredi soir après 21 heures. © Radio France - Nathalie de Keyzer

Pour prévenir une nouvelle nuit de violences partout en France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France à 21 heures ce vendredi soir. La Préfecture de la Drôme prend des mesures pour renforcer la sécurité dans 16 communes de la Drôme.

Publicité

Pas de desserte d'un département à l'autre après 19h30

Les retours à la maison seront plus compliqués en cette fin de semaine. La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de suspendre la circulation des cars TER dès 19h30 sur tous les départements à l'exception de l'Ardèche, de l'Allier et du Cantal. Tous les services TER au départ de la Drôme sont donc suspendus à partir de 19h30. Ceux qui arrivent d'Ardèche s'arrêteront sur la rive droite du Rhône. Exemple : la ligne E99 assurée par les transports Ginhoux qui part d'Aubenas à 18h20 et qui arrive habituellement à Valence à 20h s'arrêtera à Guilherand-Granges.

Perturbations pour Valence-TGV

Pas de car depuis Valence-TGV à 21h20 pour Vallon-Pont-d'Arc. Par ailleurs, les deux bus Intercitéa qui circulent habituellement après 21 heures entre Valence et Romans-sur-Isère et qui desservent la gare TGV sont supprimés.

Les détails sur le site : la région vous transporte

Des mesures pour renforcer la sécurité dans 16 communes de la Drôme

La Préfète de la Drôme a pris plusieurs mesures pour renforcer la sécurité dans 16 communes : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Loriol, Livron, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Montélimar, Pierrelatte, Crest, Donzère, Die, Nyons, Tain-l’Hermitage et Saint-Rambert-d’Albon jusqu'au lundi 3 juillet 2023 à 8h00.

Les mesures sont les suivantes :

  • interdiction de transporter des armes, toutes catégories confondues, des munitions et objets pouvant constituer des armes par destination (au sein de l’article 132-75 du Code pénal),
  • interdiction de vendre et de transporter des acides ainsi que des produits inflammables, chimiques et/ou explosifs,
  • interdiction de distribuer, d’acheter, de vendre à emporter, de détenir et de transporter des carburants dans un récipient transportable,
  • interdiction, pour les particuliers, d’acheter et d’utiliser des articles pyrotechniques (feux d’artifice, pétards, fusées) sur la voie publique.

Enfin la Préfecture de la Drôme interdit les rassemblements non déclarés « contre les violences policières» à Crest, Montélimar et Valence ce vendredi 30 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined