Passer au contenu
Publicité

Violences faites aux femmes : le Nord-Pas-de-Calais particulièrement touché

Par

C'est aujourd'hui la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le Nord-Pas-de-Calais est particulièrement touché : dix femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2013.

Extrait de la campagne vidéo du gouvernement contre les violences faites aux femmes
Extrait de la campagne vidéo du gouvernement contre les violences faites aux femmes

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : Chaque année, en France, plus de 200.000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire. Le Nord-Pas-de-Calais est une région particulièrement touchée. En 2013, dix femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint, cinq dans le Nord et cinq dans le Pas-de-Calais.

Publicité

Près de 2.900 faits de violences conjugales ont été recensés par les policiers et les gendarmes depuis le 1er janvier 2014 dans le département du Nord. De son côté, la plateforme téléphonique nationale 3919 a déjà reçu près de 1.200 appels, ce qui place le département au troisième rang après Paris et la Seine-Saint-Denis. En moyenne, deux femmes sont reçues chaque jour pour violences conjugales par l'unité médico-judiciaire du CHR de Lille.

Le département du Pas-de-Calais n'est pas mieux loti. 1764 faits de violences conjugales ont été enregistrés par les policiers et les gendarmes en 2013. Ce qui place le Pas-de-Calais au troisième rang des départements français derrière les Alpes-Maritimes et la Seine-Maritime.

Les femmes enceintes davantage touchées

Dans le Nord-Pas-de-Calais, deux femmes enceintes sur dix sont victimes de violences. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par les obstétriciens dans les hôpitaux de la région. Toutes les femmes qui venaient en consultation prénatale ont été interrogées.

  • « La grossesse est un facteur d'apparition des violences au sein d'un couple »* , explique Richard Matis, gynécologue obstétricien à Lille et vice président de l'association Gynécologie sans frontières, « on considère que 40% des violences surviennent à l'occasion d'une grossesse. Et quand elles existent auparavant, la grossesse aggrave la fréquence et l'intensité des violences » .

Une femme sur dix porte plainte

En France, 10% des femmes victimes de violences portent plainte. Les associations jouent un rôle essentiel pour lutter contre ces violences. « Souvent, la démarche vers une association c'est une première étape pour essayer de s'en sortir » , précise Danièle Bernier, la directrice du Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles à Lille. « Il n'y a pas de profil type », ajoute t-elle, « ça peut toucher aussi bien une jeune femme qu'une femme de plus de soixante ans. Et toutes les classes sociales sont concernées » .

A CONSULTER ►► La liste des Centres d'Information sur les droits des femmes et des familles dans le Nord-Pas-de-Calais

loading

La violence au sein du couple | Create Infographics

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined