Vin : encore moins de consommateurs réguliers en 2022, selon une étude
En 2022, les Français consommant du vin "tous les jours ou presque" représentaient ainsi 11% de la population, selon une enquête réalisée tous les cinq ans. Ils représentaient la moitié de la population nationale en 1980.
La part des consommateurs réguliers de vin en France a encore diminué en 2022 par rapport à 2015, s'inscrivant dans "une tendance globale de baisse de la consommation d'alcool", selon la neuvième édition de l'enquête quinquennale sur la consommation de vin en France.
En 2022, les consommateurs réguliers, consommant du vin "tous les jours ou presque", représentaient ainsi 11% de la population, une part en baisse de 5 points par rapport à la précédente étude de 2015, d'après cette enquête réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine et à indication géographique). En 1980, lors des premières éditions, ils "représentaient la moitié de la population nationale", est-il rappelé.
"Le vin reste très majoritairement présent dans la consommation, mais celle-ci se fait dorénavant occasionnellement", selon l'étude. En 2022, cette consommation occasionnelle, "majoritaire", concernait "la moitié des Français de 18 ans et plus", comme en 2015.
Tendance globale de baisse de la consommation d'alcool
La cause de ce changement ? Le fait que "les consommateurs réguliers de vin tendent à disparaître, sous l'effet du renouvellement des générations", expliquent les auteurs de l'étude, "les jeunes générations consommant du vin de façon occasionnelle le plus souvent". Mais cela s'inscrit aussi "dans une tendance globale de baisse de la consommation d'alcool", notent FranceAgriMer et le Cniv, en rappelant "qu'entre les années 1960 et 2022, la consommation individuelle moyenne de vin des Français a chuté de plus de 60%".
En 2022, la proportion de personnes ne consommant pas de vin "semble atteindre un plateau autour de 37% des Français depuis 2010", incluant 8% de consommateurs très exceptionnels (mariages, fêtes de fin d'année) dont la part est stable dans le temps, précise l'étude.
Au-delà du vin, 19% des Français déclarent ne consommer aucune boisson alcoolisée, une tendance en progression de 4 points par rapport à 2015. "Dans l'univers des boissons alcoolisées, seule la bière gagne de nouveaux consommateurs", remarquent FranceAgriMer et le Cniv.
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