Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - "Vos métiers sont incroyables" : l'hommage de deux Marnais dans un clip dédié aux soignantes de leur Ehpad

Par

Monique et Robert, deux Marnais résidents à l'Ehpad Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne (Marne), ont participé à un clip en hommage aux soignantes, dévoilé à l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Monique Pouy, 91 ans, résidente à la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne, dans le clip en hommage aux femmes qui l'assistent au quotidien. Monique Pouy, 91 ans, résidente à la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne, dans le clip en hommage aux femmes qui l'assistent au quotidien.
Monique Pouy, 91 ans, résidente à la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne, dans le clip en hommage aux femmes qui l'assistent au quotidien. - Capture d'écran YouTube

"Veuillez accepter, Mesdames, ces quelques mots comme un hommage..." Pendant plus d'une minute, cinq résidents de trois Ehpad différents rendent hommage aux femmes qui les aident au quotidien. Sur fond noir, ils slament un texte exprimant leur reconnaissance, avec la musique de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade. Parmi eux, deux Marnais, Robert Folliet, 90 ans, et Monique Pouy, 91 ans, résidents à la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne.

Publicité
Mesdames de Beausoleil - Slam pour les Droits des Femmes

La vidéo n'est pas une initiative des résidents, elle s'inscrit dans le cadre d'une opération de communication du groupe Villa Beausoleil, qui compte trois établissements dans la région (Metz, Boulay-Moselle et celui de Loisy-sur-Marne) pour célébrer son personnel composé à 79 % de femmes en moyenne.

"Je les trouve admirables"

Opération de communication, certes, mais qui permet aux résidents de remercier leurs soignantes, mais aussi toutes celles qui composent les équipes de ces maisons de retraite médicalisées. "Il faut un dévouement extraordinaire ! On ne se rend pas compte avant de l'avoir vécu ici, j'ai pris conscience de leur dévouement. Et ça me touche, je les trouve admirables", lance Monique.

loading

"Je trouve qu'elles sont formidables, il faut les féliciter à 100 %. Elle s'occupe bien de nous et elle devine tout ce qu'on veut", remercie Robert.

Robert Folliet, 90 ans, et Monique Pouy, 91 ans, dans un salon de la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne.
Robert Folliet, 90 ans, et Monique Pouy, 91 ans, dans un salon de la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne. © Radio France - Philippe Peyre

L'émotion de l'équipe

"Vous êtes notre soleil", "vous puisez votre courage pour braver la route et les intempéries", déclament notamment les deux Marnais dans le clip. Ce texte a beaucoup touché l'équipe de l'Ehpad de Loisy-sur-Marne. "C'est très émouvant. Quand je les ai écoutés, j'en avais la chair de poule", admet Stéphanie, animatrice. Sa collègue, Laura, hôtesse de table, a eu "la larme à l'œil", "c'est tellement beau de voir nos résidents nous rendre hommage".

Amélie Fery, adjointe de direction de la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne, aux côtés de Céline Varnier, hôtesse d'accueil.
Amélie Fery, adjointe de direction de la Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne, aux côtés de Céline Varnier, hôtesse d'accueil. © Radio France - Philippe Peyre

"C'est une très belle reconnaissance du travail accompli, notamment pour les soignantes qui entendent ce beau message", souligne Amélie Fery, adjointe de direction de la Villa Beausoleil de Loisy. Un établissement où le personnel est à 80 % féminin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined