Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Université de l'engagement à La Rochelle : Lavan veut faire rimer numérique et social

Par

La 29e édition de l'Université de l'engagement se tient jusqu'à mercredi à La Rochelle. 150 jeunes sont rassemblés pour échanger autour de leur projet professionnel. Lavan Natkunam a bénéficié du soutien de l'Institut, et ça lui a changé la vie.

Lavan Natkunam, lauréat de l'Institut de l'engagement.
Lavan Natkunam, lauréat de l'Institut de l'engagement. © Radio France - Aurore Jarnoux

150 jeunes de 16 à 29 ans sont actuellement réunis à La Rochelle, à la résidence Lafayette, pour la 29e Université de l'engagement. Jusqu'à mercredi prochain, ils vont assister à des conférences, participer à des ateliers. Ces rencontres sont organisés par l'Institut de l'engagement, dont ils sont lauréats.

Publicité

Ces jeunes, qui ont tous fait un service civique, ont en effet été sélectionnés sur dossier pour être accompagnés dans leur projet professionnel : une reprise d'études, une création d'entreprise ou une recherche d'emploi. L'Institut va les épauler pendant un an ou deux. 

Energie et entraide entre lauréats

Lavan Natkunam est à La Rochelle cette semaine, mais en tant que bénévole. Lauréat de l'Institut en 2017, le jeune homme de 25 ans a conscience qu'il lui doit beaucoup. 

En effet, en 2016, après trois ans passés sur les bancs de l'université Paris 8, Lavan est découragé. Il se lance alors dans un service civique à la CAF de Paris. Sa mission est notamment de lutter contre la fracture numérique. Lavan accueille les allocataires, les aide à surfer sur le web, il créé des salles informatiques dédiées. 

loading

Ensuite, fort de cette expérience, il fait appel à l'Institut. "Il y avait une telle énergie entre les lauréats que, quand je suis sorti, j'étais reboosté à fond", témoigne le jeune homme. 

Trois ans plus tard, Lavan a décroché un certificat de référent digital à l'école parisienne Simplon, et a déjà plusieurs expériences professionnelles. "Aujourd'hui, j'ai envie que mon métier ait un impact social fort, et je pense pouvoir le faire", souligne Lavan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined