Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Université de l'engagement à La Rochelle: "ça m'a aidée à prendre confiance en moi" explique Alice

Par

La 29e Université de l'accompagnement a ouvert ses portes ce vendredi à La Rochelle. L'objectif est d'accompagner des jeunes, qui ont eu un engagement citoyen, dans leur projet d'avenir. Rencontre avec Alice, une Parisienne passionnée d'écologie marine.

Alice Olive, 27 ans, a été lauréate de l'Institut de l'engagement.
Alice Olive, 27 ans, a été lauréate de l'Institut de l'engagement. © Radio France - Aurore Jarnoux

La 29e Université de l'engagement se tient en ce moment, et jusqu'au mercredi 30 janvier, à La Rochelle, à la résidence Lafayette. A l'origine de ce projet, il y a l'Institut de l'Engagement, une association créée par Martin Hirsch pour accompagner des jeunes entre 16 et 29 ans, qui ont fait un service civique, du bénévolat ou encore un service volontaire européen.

Publicité

Chaque jeune sélectionné (après dépôt de dossier et entretien) est soutenu par l'Institut dans son projet : une création d'entreprise, une recherche d'emploi ou même une reprise d'études. L'association peut également le mettre en relation avec une entreprise.

"Je rêvais de devenir océanologue"

A La Rochelle, 150 lauréats se retrouvent, échangent, assistent à des conférences. Alice Olive, 27 ans, est aujourd'hui bénévole. Mais en 2016, elle faisait partie de ces lauréats. Diplômée d'un master en écologie marine, elle avait beaucoup de mal à trouver du travail. Elle a donc choisi de faire un service civique à Lille, auprès d'une association qui créait des jardins communautaires. 

loading

Ensuite, l'Institut de l'engagement l'a aidée à comprendre le milieu de travail, trouver les bons interlocuteurs, connaître les entreprises qui recrutent. Alice a également pu échanger avec d'autres lauréats : "parfois des amitiés sont nées, et des projets en commun."

Actuellement, la jeune femme est entre deux missions dans un bureau d'études, toujours autour de l'environnement.

Ça m'a servi de tremplin pour commencer à travailler." - Alice Olive

Pour Alice, l'engagement est une notion très importante. "Au début, ça peut paraître une contrainte, mais on reçoit plus en donnant", souligne la jeune femme. J'encourage tout le monde à donner de soi, on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir à la clé."

Depuis 2012, l'Institut a accompagné plus de 12.000 jeunes, dont 3.100 "lauréats" qui ont eu droit au programme complet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined