Passer au contenu
Publicité

VIDEO | Un stage de désobéissance civile pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes

Par

Nous avons pu suivre samedi un stage de formation à la désobéissance civile sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.Pendant deux jours, des agriculteurs opposés à la création de l'aéroport ont pu s'initier à "des méthodes de résistance non violentes" à l'injustice enseignées par Xavier Renou,fondateur du collectif "Les désobéissants".Il milite pour la protection de l'environnement.

Stage de désobéissance civile à Notre-Dame-des-Landes
Stage de désobéissance civile à Notre-Dame-des-Landes © Radio France

C'est en pleine campagne, à une trentaine de kilomètres de Nantes, à l'endroit même où devrait s'implanter le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans un champ, tout près d'une ferme, des agriculteurs de l'association "COPAIN" sont rassemblés autour de Xavier Renou. L'homme est un ancien chargé de campagne à Greenpeace "qui a eu recours depuis longtemps à ce type de méthodes de la désobéissance civile, de la non-violence spectaculaire " raconte Xavier Renou. Il a fondé le collectif des Désobéissants.

Publicité
Xavier Renou, un des membres fondateurs du Collectif Les Désobéissants
Xavier Renou, un des membres fondateurs du Collectif Les Désobéissants © Radio France

Pour lui, il faut créer des rapports de force pour "transformer des injustices en choses acceptables ".Ici Notre-Dame-des-Landes "c'est considéré comme une injustice, la réponse au réchauffement climatique ne va certainement pas dans le sens de plus d'avions. Des agriculteurs vont être expulsés, et tout cela sans contrôles, il y a donc une injustice " poursuit le militant.

**7000 personnes formées en France **

Concrètement, "*à partir de jeux de rôle, je vais leur transmette un certain nombre d'outils, de méthodes, de résistance à l'injustice. C'est de la non-violence, aussi appelée désobéissance civile " * explique Xavier Renou.

loading

Le stage a duré deux jours. Au total en France, depuis sept ans, 7000 personnes ont été formées à ces méthodes. Xavier Renou a écrit plusieurs petits guides de "désobéissance civile" et se déplace aussi à l'étranger.

**ALLER PLUS LOIN > Qu'est-ce que la désobéissance civile ?  **

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined