Passer au contenu

VIDÉO - Téléthon en Dordogne : les pompiers de Périgueux rament non-stop pendant 24 heures

Par

Les sapeurs-pompiers de Périgueux ont réalisé un défi étonnant pour le Téléthon 2023 pour les maladies rares : ramer pendant 24 heures non-stop en relai dans la caserne. Ils ont récolté plus de 1500 euros de dons.

Photo souvenir après 24 heures à ramer pour les pompiers, même ceux qui étaient de garde toute la nuit ! Photo souvenir après 24 heures à ramer pour les pompiers, même ceux qui étaient de garde toute la nuit !
Photo souvenir après 24 heures à ramer pour les pompiers, même ceux qui étaient de garde toute la nuit ! © Radio France - Marc Bertrand

"On était de garde la veille, on a fait nos 12 heures, et ensuite on a enchaîné en ramant pendant 24 heures en assurant des roulements toute la nuit", sourit Matthieu Delmarès, sapeur-pompier à la caserne de Périgueux. C'est ce grand costaud qui a organisé le challenge des pompiers cette année pour le Téléthon, le marathon des dons pour les maladies rares : faire 24 heures de rameur sans s'arrêter, et inviter les gens à venir faire des dons.

Les pompiers de garde au centre de secours se sont prêtés au jeu, entre deux appels dans les haut-parleurs de la caserne pour partir en intervention. L'an dernier, les pompiers avaient organisé un challenge d'ascension à la corde devant le Théâtre de l'Odyssée. Mais le Téléthon à la caserne, c'est peut-être encore mieux : "On a pu proposer aussi des visites aux enfants de la caserne, ils ont pu monter dans les camions !"

120 000 euros de dons au 36 37 en Dordogne

Les pompiers, ça marche toujours : ils ont récolté pas moins de 1500 euros en une nuit et une journée, grâce à tous ceux qui sont venus les encourager et donner un petit pécule au passage. Deux des rameurs avaient le compteur activé : ils ont parcouru l'équivalent de 816 km en 24 heures.

Partout en Dordogne, une soixantaine d'initiatives étaient organisées pour le Téléthon. On ne sait pas encore combien ont été récolté dans toutes ces activités sur le terrain, le résultat ne sera donné qu'au mois de mars prochain. En revanche, l'AFM-Téléthon a déjà récolté 80 millions d'euros au niveau national, et près de 120 000 euros en Dordogne, rien que par les appels au 36 37 et les dons sur internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined