Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Des militaires orléanais sautent pour la première fois avec des chiens équipés de masques à oxygène

Par

La ministre des Armées, Florence Parly, était en visite sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy ce lundi. A cette occasion, France Bleu Orléans a rencontré des parachutistes. Les Orléanais sont les premiers au monde à équiper leurs chiens de masque à oxygène pour sauter à plus de 3.600 mètres.

Ce lundi, la ministre des Armées, Florence Parly, était en visite sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, en compagnie du Général François Lecointre, chef d'état-major des armées, et Bernard Emié, patron de la DGSE. Elle a présidé un comité exécutif consacré aux questions de contre-terrorisme. 

Publicité

A cette occasion, France Bleu Orléans a rencontré des militaires, notamment des parachutistes du CPA 10. Ils sont les premiers au monde à sauter à plus de 3.600 mètres d'altitude avec des chiens, grâce à un masque à oxygène spécialement créé pour eux. Un projet intitulé "Arcane", mis au point par le chef de groupe Trévis, avec un vétérinaire et un enseignant-chercheur.

Une première mondiale

Des tests ont été réalisés tout au long de l'année dernière. En juin 2020, Laos, un berger belge malinois, était le premier chien à être équipé d'un masque à oxygène. Il a pu sauter, à Pau, avec Pablo, parachutiste affilié à la base d'Orléans-Bricy.

Cinq mois plus tard, en novembre 2020, cet équipement a été homologué par l'état-major des armées. Il peut donc désormais être utilisé en mission. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined