Passer au contenu
Publicité

Valence : une pétition contre la transformation de la place Manouchian en parking

Par

La Ville de Valence prévoit l'aménagement d'un parking Q Park de 58 places sur la place Missak-Manouchian. Le comité de quartier s'y oppose.

La place Missak Manouchian à Valence (Drôme)
La place Missak Manouchian à Valence (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le comité de quartier du centre de Valence fait signer une pétition qui a recueilli déjà mille signatures et attend un rendez-vous avec la Ville.

Publicité

"La place Missak-Manouchian, située entre l'Hôtel de Ville et les boulevards, est moche aujourd'hui" concède le comité de quartier. C'est une dalle de béton au dessus du parking souterrain, avec quelques plantes, un tourniquet, un toboggan pour les enfants, et quelques cadavres de bouteilles qui traînent sur les bancs. 

loading
Les bancs de la place Missak Manouchian à Valence (Drôme)
Les bancs de la place Missak Manouchian à Valence (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Il faut la réaménager, mais pas en parking. C'est un lieu de vie que les habitants se sont approprié, où les enfants jouent au foot, à la trottinette argumente le comité.

"Il y a beaucoup de personnes qui travaillent au centre-ville et qui m'ont dit qu'elles venaient pique-niquer ici aux beaux jours. C'est aussi un lieu de rencontre pour les parents d'élèves parce qu'il y a beaucoup d'élèves qui habitent les barres HLM qui passent là. C'est quand même un lieu socialement important", explique Lydia, du comité de quartier. Le comité de quartier imagine un espace plus vert, plus agréable, plus convivial.

Les parkings du centre pas saturés

Cette place était un parking dans les années 70 explique le comité, photo d'archive à l'appui.

Photo d'archives de la place Missak Manouchian à Valence (Drôme)
Photo d'archives de la place Missak Manouchian à Valence (Drôme) - DR

Le parking a été depuis transformé en souterrain, sur 3 étages, sous cette même place. Un parking qui n'est pas saturé assure le comité.

"Il y a 332 places sur 3 étages, et il est occupé à 70%. De temps en temps, il est complet sur une dizaine de minutes, mais après il y a des places qui se libèrent. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de places payantes en plus." - Jean-Marie, du comité de quartier.

La Ville de Valence et Q Park ont prévu de débuter les travaux pour le parking au mois de juin.  Le comité de quartier a donc peu de temps pour les faire changer d'avis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined