Passer au contenu
Publicité

Valence : presque toutes les associations vont voir baisser leurs subventions

Par

La mairie de Valence vote ce lundi 14 décembre la baisse des subventions accordées aux associations... sauf aux associations caritatives.

Le maire Nicolas Daragon a réuni les associations caritatives à l'occasion de l'augmentation de leurs subventions. Le maire Nicolas Daragon a réuni les associations caritatives à l'occasion de l'augmentation de leurs subventions.
Le maire Nicolas Daragon a réuni les associations caritatives à l'occasion de l'augmentation de leurs subventions. © Radio France - Willy Moreau

La mairie de Valence doit faire des économies. Pas question de toucher aux impôts alors Nicolas Daragon, le maire LR, décide de raboter les subventions allouées aux associations. 

Publicité

Une exception : les associations caritatives

Comment faire des économies ? C'est la question posée ce lundi 14 décembre au conseil municipal de Valence. "Nous faisons face avec la crise à des pertes de recettes et des dépenses qui représentent 2,5 millions d'euros", explique Nicolas Daragon. Le maire refuse de toucher à la fiscalité. Les économies se feront donc sur le budget associations : "Nous leur avons demandé de fournir un effort qui représente _en moyenne 8% de baisse__"_. Elle peut être réalisée en deux temps : deux baisses de 4% pour certaines associations qui ont de charges fixes importantes. 

Mais Nicolas Daragon a décidé de faire une exception pour les associations caritatives. Leurs subventions vont, elles, augmenter de 10%. Ainsi, par le biais du CCAS, la Croix Rouge va toucher 13.000 euros, les Restos du Cœur vont obtenir 12.000 euros ou encore la Banque alimentaire bénéficiera de 5.000 euros de subventions. Cette augmentation est "destinée à être maintenue sur deux ou trois ans" selon le maire. L'économie réalisée sur la baisse des autres subventions, elle, représente 200.000 euros en une année. 

Faut-il réduire les indemnités des élus ? 

C'est la solution mise en avant par l'élu d'opposition (LREM), Alain Auger. "On peut s'attendre à ce que tout le monde fasse des efforts. Cette baisse [des subventions allouées aux associations] est indécente alors que la diminution des indemnités des élus n'est pas à l'ordre du jour", explique-t-il. 

Si tous les élus de la mairie baissaient de 10% leurs indemnités, cela représenterait près de 300.000 euros d'économies selon Alain Auger. Pas sûr que cette proposition soit suivie par la mairie. Nicolas Daragon souligne qu'une baisse a déjà été mise en place en 2014, lors de son premier mandat : "Nous avons baissé les indemnités de 27% ce qui a représenté environ un million d'euros d'économies". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined