Passer au contenu
Publicité

Ussel : déjà 300 co-châtelains et un million d'euros pour le château du Theil

Par

A Ussel on peut devenir copropriétaire d'un château. Des co-châtelains donc. C'est ce que proposent trois Ussélois, Benoît et Bruno Barrier et Francis Malaquis qui depuis deux ans ont entrepris la rénovation du château du Theil, à l'abandon depuis une vingtaine d'années, pour en faire un hôtel.

La tour du château du Theil est la plus ancienne de l'édifice. Sa première mention date de 1120 La tour du château du Theil est la plus ancienne de l'édifice. Sa première mention date de 1120
La tour du château du Theil est la plus ancienne de l'édifice. Sa première mention date de 1120 © Radio France - Philippe Graziani

C'est une folle aventure qu'ont entreprise Benoît Barrier et son père Bruno et leur ami Francis Malaquis. Il y a deux ans ils ont acheté un château en ruine à Ussel. Un "coup de cœur" précise Benoît qui a découvert le lieu un jour d'ennui. Il était chez ses parents qui habitent tout près. "Je savais qu'il y avait un château à l'abandon mais je ne savais pas où il était comme beaucoup d'Ussellois. Après quelques recherches je suis arrivé ici pour faire un peu d'exploration urbaine d'un château en ruine".

Publicité

Quatorze chambres et sept logements insolites

Il a été séduit immédiatement et embarque aussitôt son père et son copain dans l'aventure. Ils rachètent ensemble le château et décident d'en faire un complexe touristique quatre étoiles de 14 chambres avec un restaurant dans le vieil édifice et sept logements insolites, semi-troglodytes, dans le parc de six hectares. L'investissement prévu est de quatre millions d'euros. Une première campagne de financement participatif a permis de lancer les travaux en particulier pour refaire la toiture. Mais les trois associés ont décidé d'aller plus loin. "Un projet comme ça ne peut pas se garder à titre personnel, affirme Benoit. Ça a été un lieu de partage (le château a été un hôpital durant la première guerre mondiale, un collège pendant la seconde, NDLR), il faut que ça continue".

Un ticket d'entrée à 100 euros

C'est ainsi qu'est née l'idée de cette campagne d'investissement. Jusqu'au 30 novembre on peut donc, via la plateforme internet Dartagnans, s'inscrire pour devenir co-châtelain du château du Theil. La mise de base est de 100 euros, mais on peut investir beaucoup plus. "Ça permet vraiment d'avoir une part du château" précise Benoit. C'est pas un don c'est de l'investissement." Et l'idée a beaucoup séduit. Déjà 300 co-châtelains sont enregistrés. Ils viennent de 17 pays, dont le Japon, les États-Unis ou le Monténégro. Au total les co-châtelains ont apporté déjà un million d'euros pour cet hôtel qui doit ouvrir dans un an. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined