Passer au contenu
Publicité

Une vidéo pour se sentir comme un oiseau dans dix bâtiments emblématiques de Nancy

Par

La Ville de Nancy partage sur ses réseaux sociaux depuis quelques jours une vidéo qui permet une immersion, tel un oiseau, dans dix bâtiments patrimoniaux, comme l'Opéra national ou la bibliothèque Stanislas. A l'origine du projet : Grégory Goldstein et son entreprise Drone de France.

Grégory Goldstein, réalisateur de la vidéo "Le voyage intérieur", dans son studio Grégory Goldstein, réalisateur de la vidéo "Le voyage intérieur", dans son studio
Grégory Goldstein, réalisateur de la vidéo "Le voyage intérieur", dans son studio © Radio France - Isabelle Baudriller

Une plongée immersive dans dix bâtiments emblématiques de Nancy : le musée des Beaux-Arts, la bibliothèque Stanislas, le centre Prouvé, le Muséum-Aquarium, Nancy-Thermal, le Palais du Gouvernement, l'Hôtel de Ville, l'Opéra national, le palais des sports Jean Weille et le marché central. C'est ce que propose "Le Voyage Intérieur", une vidéo de 5 minutes publiée sur les réseaux sociaux de la Ville de Nancy depuis jeudi 22 février et réalisée par Drone de France, une entreprise installée à Villers-lès-Nancy.

Publicité

"Mon intention avec ce film était de mettre en valeur le patrimoine nancéien, qui est pour moi très très beau, avec une vision un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir", explique Grégory Goldstein, à la tête de Drone de France. "On voit souvent des plans drone des extérieurs des bâtiments et j'ai voulu emmener les gens à l'intérieur."

Le drone FPV utilisé pour le tournage pèse moins de 300g et est piloté avec un masque
Le drone FPV utilisé pour le tournage pèse moins de 300g et est piloté avec un masque © Radio France - Isabelle Baudriller

Ingénieur du son, vidéaste, pilote de drone, c'est lui qui a fait cette proposition à la Ville de Nancy, acceptée par la Mission Rayonnement. A l'image : Arsène, un enfant, rêve qu'il vole et nous embarque dans son voyage. "C'est bien d'avoir des belles images mais si elles peuvent, en plus, raconter une histoire, ça permet d'ajouter une touche émotionnelle", souligne Grégory Goldstein qui a eu recours pour le tournage à un drone FPV, piloté avec un masque : "C'est cette technologie qui permet de rendre ce point de vue très immersif. On a l'impression d'être à la place du drone, même quand on le pilote !"

Le tournage a eu lieu pour l'essentiel pendant les vacances de Noël, avec quelques figurants, dans des sites quasi privatisés pour l'occasion. "On est beaucoup plus observateur de l'architecture quand il y a peu de monde. Moi-même, je me suis senti privilégié au moment du tournage, c'était assez incroyable effectivement de pouvoir faire ça !"

La mission Rayonnement de la ville de Nancy envisage de travailler à nouveau avec Grégory Goldstein sur une deuxième vidéo promotionnelle, cette fois en extérieur aux beaux jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined