Passer au contenu
Publicité

Une semaine après les orages, c'est l'heure de la reconstruction à Paillet

Par

Il y a une semaine de très violents orages s'abattaient sur la Gironde. Les communes de Langoiran, Lestiac et Paillet ont été très fortement touchées. Les habitants tentent de reprendre une vie normale après la catastrophe.

De nombreux tractopelles sont encore sur place à Paillet De nombreux tractopelles sont encore sur place à Paillet
De nombreux tractopelles sont encore sur place à Paillet © Radio France

Certains habitants de** l'Entre-deux-Mers** tentent de relever la tête après les terribles orages de la semaine dernière. Les communes de Langoiran, Lestiac et surtout** Paillet ** ont particulièrement été dévastées par les inondations. Heureusement il n'y **pas eu de morts. ** Aujourd'hui l'heure est à la reconstruction après le nettoyage des rues et maisons.

Publicité

Psychologue, service juridique...

Les habitants sont accompagnés par une psychologue et un service juridique
Les habitants sont accompagnés par une psychologue et un service juridique © Radio France

Depuis une semaine, les habitants tentent de se reconstruire. Une psychologue est présente sur place. Le traumatisme est important pour certains. C'est aussi l'heure des assureurs et experts ** pour évaluer les dégâts. Un service juridique d'urgence a été installé dans le village de Paillet par exemple. Les trois communes attendent aussi que l'état de catastrophe naturelle** soit reconnu le plus rapidement possible pour commencer les travaux.

Des priorités pour la rentrée

loading

Une semaine après les orages, les villages commencent seulement à reprendre vie. Il faut maintenant hiérarchiser les problèmes à résoudre. De nouveaux apparaissent chaque jour dans les habitations. À Paillet, le maire fait tout pour que l'école maternelle puisse rouvrir en septembre** pour la rentrée scolaire.** Inondée de boue, c'est la priorité absolue ainsi que la cantine du village.

Le coût des dégâts est d'ores et déjà évalué à plusieurs millions d'euros. Le Conseil Général de Gironde a débloqué en urgence une enveloppe de **200.000 euros ** pour les trois communes cette semaine.

Certaines maisons ne sont plus habitables et vont être détruites à Paillet
Certaines maisons ne sont plus habitables et vont être détruites à Paillet © Radio France

La galère du relogement

Autre problème à gérer pour les mairies de Langoiran, Lestiac et Paillet : le relogement des habitants les plus touchés par les inondations. Dix-sept familles cherchent encore un nouveau toit après avoir perdu leur maison il y a une semaine. Les communes lancent un appel auprès des agences immobiliers et des propriétaires du coin pour pouvoir reloger le plus rapidement possible toutes ces familles.

Beaucoup de solidarité après les orages
Beaucoup de solidarité après les orages © Radio France
Beaucoup de solidarité après les orages
Beaucoup de solidarité après les orages © Radio France
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined