Passer au contenu
Publicité

Une partie du patrimoine de Bernard Tapie bientôt aux enchères

Par

Une partie du mobilier qui trône dans son hôtel particulier va être mis en vente l'été prochain. Les sommes qui en seront retirées serviront à payer les dettes posthumes de l'ancien patron de l'Olympique de Marseille.

Bernard Tapie s'est éteint des suites d'un double cancer, le 3 octobre dernier (image d'illustration). Bernard Tapie s'est éteint des suites d'un double cancer, le 3 octobre dernier (image d'illustration).
Bernard Tapie s'est éteint des suites d'un double cancer, le 3 octobre dernier (image d'illustration). © Maxppp - © Philippe Lavieille

Une partie des biens de Bernard Tapie sera prochainement mise aux enchères. Sept mois après la mort du "Boss", sa veuve croule sous les dettes. Pour les éponger, une partie du mobilier qui décorait son hôtel particulier à Paris va donc être vendue en juillet, selon les informations du Journal du dimanche.

Publicité

Pour ceux qui souhaite s'offrir un morceau du patrimoine de l'ancien président de l'OM, il y en a (presque) pour toutes les bourses. Ces enchères vont d'un simple hochet du XIX siècle évalué à 100 euros, à une toile de maître du XVIIIe siècle, dont le prix de départ devrait tourner autour des 300 000 à 400 000 euros_. Le Paysage avec les Cascatelles de Tivoli, d_e Hubert Robert, pour les connaisseurs. Il trône, explique le JDD, dans la salle à manger de l'hôtel particulier.

Des dettes à solder

Mais ce n'est pas le seul tableau. Il y en a 12 autres avec 128 meubles (meubles Louis XI, notamment), 25 luminaires et 14 tapis. Bref, en tout, 180 lots vont être mis aux enchères. Pour la petite histoire, la valeur marchande de l'ensemble est un petit peu plus élevée que ce que la vente de l'OM avait rapporté à Bernard Tapie, en 1996. Il avait cédé le club à Robert Louis-Dreyfus pour trois millions d'euros (environ 14 millions de francs, à l'époque).

Les biens dont il est question ont été estimés entre 4 et 5 millions d'euros. Les sommes tirées de leurs ventes serviront à éponger une petite partie des dettes posthumes de Bernard Tapie évaluée à 600 millions d'euros

Cette vente aux enchères, baptisée "La Collection de Bernard Tapie, une passion française", aura lieu à l'atelier Richelieu, à Paris. Elle sera organisée le 6 juillet prochain

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined