Passer au contenu
Publicité

Une Parthenaisienne se lance dans une course humanitaire au Sénégal

Par

Adeline Goubeau entame ce lundi 4 mars une course humanitaire en 5 étapes au Sénégal. Jusqu'à vendredi, cette Parthenaisienne va courir tous les matins pour livrer des fournitures scolaires à des enfants sénégalais.

Adeline Goubeau et ses deux filles ont récolté 46 kg de fournitures scolaires. Adeline Goubeau et ses deux filles ont récolté 46 kg de fournitures scolaires.
Adeline Goubeau et ses deux filles ont récolté 46 kg de fournitures scolaires.

Cinq étapes matinales d'environ 8 kilomètres chacune, sur des pistes à travers la savane et la brousse, avec des températures autour des 30 degrés, voilà ce qui attend Adeline Goubeau toute cette semaine. Cette Parthenaisienne s'est lancée le défi de participer à une course humanitaire au Sénégal, "la Sénégazelle", pour aider des enfants sénégalais à aller à l'école.

Publicité

46 kg de fournitures scolaires dans ses valises

Avant d'arriver sur place, Adeline Goubeau a d'abord rempli ses valises. "Avec mes deux filles, on a collecté des fournitures, des cahiers, des règles, des stylos, des gommes, de la peinture etc. pour pouvoir emmener tout ça au Sénégal, raconte-t-elle. On a vendu des bijoux en bois sur les marchés de Noël, on a proposé aux gens de nous faire des dons... et en tout, on a récolté 46 kg de matériel."

Présentation d'Adeline Goubeau et de ses deux filles.
Présentation d'Adeline Goubeau et de ses deux filles.

Une fois au Sénégal, la course s'organise en cinq étapes. "On court le matin parce qu'il fait trop chaud l'après-midi. Et on court à chaque fois jusqu'à une école qui reçoit ensuite une partie des fournitures. On les livre l'après-midi et on passe du temps avec les élèves."

Adeline Goubeau a lancé une cagnotte pour financer ce voyage. "J'ai pu payer une partie du billet avec ces dons là et le reste vient de ma poche."

Un défi à la fois sportif et solidaire

Au total, 80 femmes participent à cette course. "Il y a deux départs, un pour celles qui veulent courir, et l'autre pour celles qui veulent marcher. C'est une course très solidaire, on se soutient toutes, on peut même choisir d'arriver en même temps si on veut, il n'y a pas vraiment de côté compétition", précise Adeline Goubeau.

Le but est humanitaire : "Ça permet à des dizaines d'enfants d'avoir un kit scolaire et d'aller à l'école. Sans ce kit, ils ne peuvent pas être scolarisés."

Il faut quand même une bonne condition sportive pour participer : "Pour moi qui aime bien le sport, c'était l'occasion de remettre le pied à la basket, de me remettre à la course pour ce projet qui a beaucoup de sens. Ce sont des voyages dont on ne revient pas indemnes."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined