Passer au contenu

Une marche blanche en hommage à Grégory tué par un conducteur alcoolisé en Loire-Atlantique

Par

Une marche blanche est organisée ce dimanche matin à Vieillevigne, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), pour rendre hommage à Grégory, un adolescent de 14 ans tué par un automobiliste alcoolisé le 24 août dernier. Sa famille veut dénoncer les dangers de l'alcool au volant.

Grégory, 14 ans, a été tué par un automobiliste alcoolisé le 24 août dernier. Grégory, 14 ans, a été tué par un automobiliste alcoolisé le 24 août dernier.
Grégory, 14 ans, a été tué par un automobiliste alcoolisé le 24 août dernier. - Tous Unis pour Grégory

"Il est très généreux, rigolo et il adore le foot", raconte la maman de Grégory, Nadia Frouin. Elle parle encore de son fils au présent. "Il prend soin de sa petite sœur et a plein de rêves." Cet adolescent de 14 ans est mort dans un accident de la route le soir du 24 août dernier. Il était à scooter et s'est fait percuter par l'arrière par un automobiliste alcoolisé. Le jeune garçon était suivi par trois amis. "Il allait juste manger un kebab avec des copains", regrette sa maman. L'accident s'est déroulé sur la route départementale entre Aigrefeuille et Remouillé, en Loire-Atlantique. L'homme de 38 ans a pris la fuite et a été interpellé deux heures après. Grégory, lui, est mort des suites de ses blessures.

Une marche blanche

Marine Bretaudeau, une amie de la famille, a créé l'association "Tous unis pour Grégory." Une marche blanche est organisée ce dimanche 5 novembre. Le départ est donné à 10 h au stade de football de Vieillevigne, au sud de Nantes, où vit la famille de Grégory. Le cortège marchera dans les rues de la commune avant de revenir au point de départ et faire un lâcher de ballons. Cette association a aussi vocation à devenir une référence pour les familles de victimes d'accidents de la route en Loire-Atlantique. "Quand ça vous arrive vous êtes seuls au monde. On veut apporter des réponses à d'autres personnes à qui ça arrive" explique Nadine Frouin.

Alcool au volant

La maman de cet adolescent veut rendre hommage à son fils. Mais aussi sensibiliser le plus de monde à la question de l'alcool au volant. Le chauffard sera poursuivi pour homicide involontaire, maintenant qualifié d'homicide routier. Mais pour la mère de cet adolescent, c'est inconcevable. Le suspect avait "deux grammes d'alcool dans le sang. On ne peut pas dire que c'est involontaire. Il a bu de son plein gré et il a choisi de prendre le volant." Cette femme de 40 ans veut rappeler que ça peut arriver à n'importe qui. "Un adolescent, un adulte, peu importe, ça arrive tous les jours. Et quand on perd quelqu'un aussi brutalement, c'est très très dur."

Le départ de la marche blanche est prévu à côte du stade de football de Vieillevigne ce dimanche 5 novembre à 10 h.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined