Passer au contenu
Publicité

A Déols, une initiation au Krav Maga pour lutter contre les violences faites aux femmes

Par

Comme tous les ans depuis 2017 à l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, l'entreprise Scalis organise à Déols une initiation au krav maga. Signifiant "combat rapproché" en hébreu, ce sport de combat prône l'auto-défense.

Bachir Chorfi explique à la dizaine de femmes présentes comment se dégager lorsqu'un agresseur les agrippe par les cheveux. Bachir Chorfi explique à la dizaine de femmes présentes comment se dégager lorsqu'un agresseur les agrippe par les cheveux.
Bachir Chorfi explique à la dizaine de femmes présentes comment se dégager lorsqu'un agresseur les agrippe par les cheveux. © Radio France - Agathe Legrand

"Merci à toutes d'être venues", lance Bachir Chorfi devant la dizaine de femmes présentes dans le dojo du gymnase Marcel Lemoine de Déols ce mercredi 23 novembre. Il est 5e dan de krav maga et salarié chez le bailleur social Scalis.

Publicité

En 2017, cette entreprise a signé une charte de lutte contre les violences faites aux femmes, et comme tous les ans depuis, elle propose une initiation au krav maga, ce sport de combat souvent utilisé pour pouvoir se défendre en cas d'agression. Le plus souvent, aux alentours du 25 novembre, journée de lutte contre les violence faites aux femmes.

Un sport encore trop masculin

Une initiative qui permet aux femmes de découvrir ce sport, sans présence masculine. "Comme beaucoup de sports de combat, malheureusement, c'est très masculin", regrette Bachir Chorfi. Pourtant, la discipline attire de plus en plus de licenciées, intéressées pour apprendre à se défendre en cas d'agression.

"Bachir Chorfi insiste beaucoup sur le fait que ce sport, c'est pour savoir se défendre. Ce n'est pas pour attaquer les autres, explique Marine qui suit les cours de l'entraîneur depuis deux ans déjà, et je pense que c'est ce qu'on vient chercher en venant ici."

Une dizaine de femmes sont venues assister à cette initiation de Krav Maga au gymnase Marcel Lemoine de Déols.
Une dizaine de femmes sont venues assister à cette initiation de Krav Maga au gymnase Marcel Lemoine de Déols. © Radio France - Agathe Legrand

Se défendre en cas d'agression

Et en effet, parmi les femmes présentes ce soir-là, quelques initiées, mais surtout beaucoup pour qui c'est une première. C'est le cas de Clémence, venue avec une amie, "on ne sait jamais ce qui peut arriver, donc c'est toujours bien de savoir se défendre en cas d'agression," explique-t-elle.

Savoir se dégager de la poigne de son agresseur ou le mettre à terre, selon Bachir Chorfi ce sont souvent des gestes simples à appliquer, mais parfois contre-intuitifs. "Si on vous attrape, le premier réflexe ça doit être de poser vos mains sur les siennes, et de vous rapprocher", indique Bachir Chorfi à l'assemblée.

Cette initiation n'a lieu qu'une seule fois par an, mais les plus convaincues peuvent toujours s'inscrire par la suite dans un club proposant ce sport. Selon l'entraîneur, "comme dans tous les sports, c'est la régularité qui paye."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined