Passer au contenu
Publicité

Une grande collecte d'archives et de souvenirs liés à la Libération lancée auprès du grand public

De
Par
  • France Bleu

C'est ce mercredi que la grande collecte d'archives relatives à la période de la Libération est lancée, à l'occasion des 80 ans du Débarquement. Photos, lettres, journaux intimes, dessins, ces documents seront intégrés au "patrimoine de la nation" pour être "transmis aux générations futures".

Photos, journaux intimes, correspondances, des archives de "tout type" sont recherchées. Photos, journaux intimes, correspondances, des archives de "tout type" sont recherchées.
Photos, journaux intimes, correspondances, des archives de "tout type" sont recherchées. © AFP - Daniel LEAL

Votre grand-père ou votre arrière-grand-tante ont laissé derrière eux des photos, des lettres, des journaux intimes, des dessins ou même des enregistrements datant de la Seconde Guerre mondiale, et notamment de la Libération. C'est précisément le genre de documents que recherche le ministère des Armées, qui lance ce mercredi une grande collecte d'archives, à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en France.

Publicité

Le ministère des Armées invite à déposer ces archives familiales et personnelles "de tout type" dans tous les sites du Service historique de la Défense (SHD), en charge des archives historiques du ministère, qui accueillent du public, à "Vincennes, Caen, Châtellerault, Pau, Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon", précise le communiqué.

Des documents conservés et restaurés si nécessaire

"Ces documents seront intégrés au patrimoine de la nation. Ils seront transmis aux générations futures, sans risque de perte ou de destruction. Leur conservation, leur restauration, si nécessaire, et leur description seront assurées par des professionnels des archives", explique le ministère.

Selon la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia Miralles, "l'objectif de cette grande collecte d'archives est de faire de ces traces, parfois familiales et souvent intimes, des instruments pour nos historiens".

"Ces témoignages vont permettre d'affiner la connaissance que nous avons de cette page de notre Histoire, ils sont le passage d'une histoire familiale à notre histoire nationale", a-t-elle estimé dans le communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined