Passer au contenu
Publicité

Une étudiante fait témoigner des victimes d'agressions et de viol à Nantes

Par

Une étudiante en cinéma vient de faire un film, "Sortir libres" où elle fait témoigner 16 victimes d'agressions et de viols à Nantes. Des femmes mais aussi des hommes qui racontent ce qu'ils ont subi.

Face à la caméra, de jeunes hommes et de jeunes femmes témoignent Face à la caméra, de jeunes hommes et de jeunes femmes témoignent
Face à la caméra, de jeunes hommes et de jeunes femmes témoignent - Lisa Spanevello

Une jeune nantaise, étudiante en cinéma, vient de faire un petit film de trois minutes dans lequel elle compile les témoignages de 16 victimes d'agressions et de viols, à Nantes. Elle s'appelle Lisa Spanevello et sa vidéo a déjà été vue près de 450.000 fois sur le réseau social Instagram.

Publicité

Une voiture s'est arrêtée près de moi et l'homme a essayer de me faire rentrer à l'intérieur

Face à sa caméra, des jeunes femmes et des jeunes hommes racontent ce qu'ils ont subi : "Je sortais du tram, à Haluchère, pour aller chez moi. Une voiture s'est arrêtée près de moi et l'homme a essayer de me faire rentrer à l'intérieur", raconte une première victime. "J'étais avec une copine à Commerce, on se baladait tranquillement et je me suis fait saisir à la gorge et immobiliser", poursuit une autre jeune femme. Parmi les victimes, il y a aussi de jeunes hommes : "J'étais à la médiathèque en train de réviser mon bac. Un homme est passé et à commencer à balancer des propos homophobes. Et il a promis de repasser plus tard pour me passer à tabac avec ses amis".

Avant de réaliser son film, Lisa avait lancé un appel sur les réseaux sociaux. Elle a en tout recueilli près de 200 témoignages par écrit. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined