Passer au contenu
Publicité

Une éleveuse menacée d'expulsion lance une cagnotte pour sauver son établissement à Agde

Par

Amandine, éleveuse agathoise installée depuis 10 ans sur un terrain appartenant à VNF, est sur le point d'être expulsée avec ses bêtes. Elle vient de lancer une cagnotte en ligne pour lui permettre d'acheter une parcelle agricole.

Poneys Shetland Poneys Shetland
Poneys Shetland - Amandine

France Bleu Hérault vous racontait en mai 2021 le combat mené pas Amandine, une éleveuse installée sur la commune d'Agde (Les animaux de Fairytale). À la fin du mois d'octobre, cette dernière a pour obligation d'enlever ses animaux (une quarantaine de bêtes : vaches, chevaux, poneys Shetland, chèvres et chameaux) sous peine d'être expulsée. 

Publicité

Amandine occupe illégalement depuis une dizaine d'année un terrain sur les rives de fleuve Hérault. Ce terrain non-exploité par Voie Navigable de France jouxte sa propriété.  L'éleveuse assure avoir reçu à l'époque un accord verbal d'agents de VNF à condition d'entretenir l'espace. Mais le syndicat du Bas-Languedoc et le Conservatoire du littoral lui demandent aujourd'hui de quitter les lieux 

Amandine a lancé une collecte sur internet sur le site Leetchi afin de recueillir les fonds pour l'aider à investir dans un terrain et d'y installer les abris et son élevage.

En mai dernier, l'expulsion programmée avait été reportée de six mois suite à l'intervention de France Bleu Hérault. Amandine avait en effet besoin de temps pour acheter un terrain qu'elle avait trouvé à Marseillan. Achat rendu finalement impossible, la loi littoral ne lui permettant pas de déposer des barrières pour parquer ses bêtes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined