Passer au contenu
Publicité

Une école pour enfants autistes financée par des parents ouvre ses portes dans le Biterrois

Par

L'ouest héraultais est aujourd'hui équipé d'une école privée pouvant accueillir des enfants autistes. Elle a ouvert ses portes ce lundi 2 octobre à Servian. L'établissement financé par les parents accueillera d'ici l'an prochain une soixantaine d'enfants.

Ouverture d'une école pour enfants autistes à Servian Ouverture d'une école pour enfants autistes à Servian
Ouverture d'une école pour enfants autistes à Servian © Radio France - Stéfane Pocher

En France, un enfant sur 100 naît autiste d'après la Haute Autorité de santé. Tous n’ont pas accès à une scolarité adaptée. Les structures spécialisées sont insuffisantes dés la maternelle laissant alors les parents en grande difficulté. Seulement 25 % des enfants seraient accueillis en France. Une carence dénoncée par des nombreuses associations comme l’Unapei (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés). Les places (Unités d'enseignement maternelle autismes) sont chaque année plus nombreuses mais insuffisante pour répondre à l’importante demande

Publicité

Des familles livrées à elle-même s'organisent

Il y a un an et demi, Jean-Michel Peyrat réussit à scolariser son fils Achille âgé de 8 ans dans l’unique école privée de l’Hérault. L’établissement créée en 2005 par l’association Parents-thèse (sous contrat avec l’Éducation nationale) est installée à Jacou. “Depuis sa scolarité, je le vois chaque jour transformé, épanoui. Chaque enfant devrait avoir cette opportunité pour grandir. Mais les listes d'attente sont longues.” confie le cofondateur Autartis. "Je fais 700 km par semaine pour emmener mon fils à Montpellier et chez les thérapeutes. J'ai pris un studio à Montpellier pour être à proximité. C'est un budget important. A la fin de la première année, quand j'ai vu ce que j'avais dépensé pour mon fils je me suis dit que c'était autant que les frais de fonctionnement pour une classe de six enfants. Naturellement je me suis dis il faut mutualiser nos moyens".

loading

https://www.facebook.com/laurentautartis/

L'idée avait déjà germé il y a trois ans. Le projet vient de se concrétiser. L'association Autartis donc vient elle aussi d’ouvrir ce lundi 2 octobre son école privée financée par des parents. Il s’agit du tout premier établissement spécialisé pour enfants autistes de l’ouest héraultais. L’école est installée à Servian dans les locaux de l’actuel centre aéré Villamont. Le site est inexploitée en dehors des mercredis et vacances scolaires.

six enfants par classe

L'école a une capacité d'accueil d'une soixantaine de places. Mais pour cette rentrée, seuls 24 enfants de 6 à 12 sont accueillis. Suivront ensuite les 3-6 ans en septembre 2024, puis les 12-17 ans l'année suivante. Chaque classe est composées de six enfants, accompagnés d'un enseignant, un éducateur spécialisé, et d'un AVSI.  Les locaux sont mis à la disposition par l'agglomération de Béziers. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de la députée Emmanuelle Ménard et Alberte Frey en charge de la scolarité à la vie scolaire à la mairie de Béziers.

Les parents ne sont pas oubliés

L'école prévoit aussi de créer un pole répit et bien-être destiné aux parents. Faute de temps, il s'oublie. "Avoir un enfant autiste à charge est lourd à gérer. C'était nécessaire de proposer des activités" explique Jean-Marie Carrière, ancien sportif reconverti, chargé d'accompagner les parents d'enfants autiste. "Les parents s'oublient parce qu'ils courent dans tous les sens mais aussi pour des raisons financières. Beaucoup arrêtent de travailler pour s'occuper de leur enfant. Il y a des compensations financières, mais les aides sont insuffisantes. Alors ils font des choix : ne plus aller chez le coiffeur, l'esthéticienne, au restaurant. Notre volonté est de les aider à prendre du temps pour eux.. proposer des activités sportives de musique... Des coiffeurs en formation ont l'intention de venir. Le projet a bien avancé"

loading

L'école a pu rouvrir grâce au soutien financier des parents. "Il est toujours possible de venir en aide à l'association en adhérent. Les bénévoles sont les bienvenus" rajoute Jean-Michel Peyrat, cofondateur de l'association Autartis

Jean-Michel Peyrat ( à gauche) et Jean-Marie Carrière
Jean-Michel Peyrat ( à gauche) et Jean-Marie Carrière © Radio France - Stéfane Pocher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined