Passer au contenu
Publicité

Une association de lutte contre l'homophobie va intervenir dans les classes

Par

Le Ministère de l'Education nationale autorise l'association Le Refuge à étendre ses actions de sensibilisation en milieu scolaire. Dès la rentrée prochaine, la structure compte doubler ses interventions, en ciblant les établissements situés dans les quartiers prioritaires et les personnels éducatifs. A Avignon comme ailleurs, le travail est immense.

Une salle de classe
Une salle de classe © Maxppp

L'homophobie est encore une réalité, dans les familles mais aussi à l'école. C'est pourquoi le Ministère de l'Education nationale vient d'autoriser l'association Le Refuge à intervenir en milieu scolaire, précisément dans les lycées, et ce dès la rentrée 2014-2015.

Publicité

Isolement, repli sur soi et rejet familial

Il faut dire que le travail ne manque pas pour lutter contre les préjugés et surtout, pour venir en aide aux 18-25 ans confrontés à l'isolement, au repli sur soi et souvent même au rejet familial après le coming-out.

Les 16 bénévoles de l'antenne avignonnaise du Refuge (créée en 2013) le constatent tous les jours ou presque, lors de leurs permanences ouvertes à tous ou quand ils proposent un hébergement temporaire d'urgence. L'association dispose de deux lits, qui ne suffisent plus.

loading

Briser les tabous

Les jeunes seront invités à témoigner ou à participer à des jeux de rôle pour briser le tabou de l'homosexualité. A cet âge, les lycéens n'ont parfois pas conscience des conséquences de leurs paroles ou de leur capacité de résistance.

loading

Le Refuge propose un numéro national qui fonctionne 24h/24 : 06.31.59.69.50. Un site internet est également à votre disposition pour toutes les informations sur les permanences de l'antenne avignonnaise de l'association.

Ses locaux du 15, rue Paul Mérindol sont ouverts le samedi de 9 heures à midi, et les "points écoute" ont lieu le mardi entre 11 heures et 17 heures (sur rendez-vous) à la mairie Ouest.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined