Passer au contenu
Publicité

Guerre Israël-Hamas : une Avignonnaise signataire d'une plainte pour "crimes de guerre" contre Israël

Par

Laëtitia Callens, une Avignonnaise part ce mercredi pour la Cour Pénale Internationale à La Haye. Avec une organisation, elle est signataire d'une plainte déposée par un avocat pour "crimes de guerre" contre Israël.

Drapeau Palestinien. Image d'illustration. Drapeau Palestinien. Image d'illustration.
Drapeau Palestinien. Image d'illustration. © Maxppp - Stephane DUCLET

Une Avignonnaise en route pour la Cour Pénale Internationale à La Haye aux Pays-Bas. Ce jeudi, une plainte doit être déposée contre Israël pour "crimes de guerre" par l'avocat Gilles Devers, un avocat qui œuvre pour la cause palestinienne.

Publicité

L'avocat est accompagné et soutenu par une vingtaine de personnes, dont cette Avignonnaise, qui fait partie de l'organisation International Solidarité Mouvement et Linda Mendy, de l'association Cultures Solidaires à Béziers. Ce sont ces deux femmes qui sont à l'initiative de cette action. Laetitia Callens et d'autres bénévoles d'associations ou de collectifs du Sud de la France font 12 heures de route en minibus jusqu'au Pays-Bas pour soutenir l'Avocat et les palestiniens.

Faire ce déplacement tenait vraiment à cœur à Laetitia Callens : "C'est symbolique, j'ai un certain sens de l'humanité et je ne peux pas rester impassible aux images que l'ont voit tous les jours. On a besoin de demander un cessez-le-feu urgent et de faire des grosses actions pour que cela soit appliqué. Il faut aussi que l'on montre notre soutien et avec ce dépôt de plainte, ils ont des chances d'obtenir une justice."

Les associations et les avocats peuvent se joindre à la plainte

Laetitia Callens a vécu quatre ans en Palestine, elle est donc particulièrement touchée par ce qu'il s'y passe en ce moment " *ce qui change quand on a vécu avec eux, c'est qu'on a découvert leurs terres, on les a découverts eux et c'est un peuple formidable, et là, on voit des gens que l'on connaît se faire exterminer..*." Cette action, elle la mène essentiellement pour eux : "Ils sont au courant que l'on monte à La Haye et ils ont beaucoup d'espoir, ils sont très heureux de nous voir les soutenir. Ils comptent sur nous pour être leurs ambassadeurs à la Cour Pénale Internationale." Une conférence de presse aura également lieu jeudi matin devant le tribunal de La Haye.

Les associations et les avocats peuvent aussi se joindre à cette action et soutenir le dépôt de plainte. Pour cela, il faut remplir un mandat de dépôt. Vous pouvez en obtenir un formulaire en contactant par e-mail Laetitia : callenslaetitia.sfp@gmail.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined