Passer au contenu
Publicité

Une ardoise contre un don : opération originale à Saint-Benoît-sur-Loire pour financer la restauration de l'abbaye

Par

Depuis la fin de l'année dernière, l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire est en restauration. Pour financer une petite partie des travaux, des ardoises, qui viennent d'être remplacées sur l'édifice, sont mises en vente ce week-end. L'opération est portée par la commune et la Fondation du patrimoine.

Le chantier de restauration a commencé fin 2023 à la basilique de Fleury Le chantier de restauration a commencé fin 2023 à la basilique de Fleury
Le chantier de restauration a commencé fin 2023 à la basilique de Fleury © Radio France - Patricia Pourrez

Depuis la fin de l'année dernière, un chantier impressionnant a démarré à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire : un immense échafaudage a été installé sur la façade d'entrée et la tour-porche est partie démontée. "Ce n'est pas Notre- Dame de Paris mais ce n'est pas rien non plus" s'amuse Jean-Claude Asselin, le premier adjoint au maire de la commune du Loiret.

Publicité

"Acquérir un petit bout du patrimoine local"

La coupole et le clocher de la tour-porche ont été déplacés par une grue et descendus au sol pour être rénovés. Les ardoises de cette tour-porche sont en train d'être changées, une par une. Les anciennes, qui ont au moins 100 ans, vont être proposées ce week-end. "On a un stock d'au moins 2.000 à 3.0000 ardoises" explique le premier adjoint, "l'idée, c'est de proposer aux gens d'acquérir un petit bout du patrimoine local. Une ardoise contre un don de 20 euros."

L'appel lancé par la Fondation du Patrimoine et la commune de Saint-Benoît-sur-Loire
L'appel lancé par la Fondation du Patrimoine et la commune de Saint-Benoît-sur-Loire

Cette "opération ardoises" est associée à une collecte en ligne. L'objectif est de récolter 30.000 euros pour financer la restauration de la tour-porche et d'une partie de la nef. Il s'agit de la première phase de la restauration de la basilique, "il y aura encore trois phases de travaux d'ici 2027" explique Jean-Claude Asselin. Des travaux sont prévus sur le transept et le chœur avec notamment un remplacement des vitraux et de nouvelles maçonneries extérieures et intérieures.

La restauration de la Basilique est prévue sur quatre ans

Au total, plus de 2.5 millions d'euros (HT) de travaux sont déjà programmés. Ils seront pris en charge par l'État, le département du Loiret, la Région Centre-Val de Loire et une aide de la Fondation du patrimoine. "On est content que ces travaux se fassent. La Basilique, qui est inscrite aux Monuments Historiques, était en train de se dégrader sérieusement. Pendant quatre ans, ça va être le chantier mais ça vaut le coup" insiste Jean-Claude Asselin. Le site restera accessible au public tout au long des travaux.

Jean-Claude Asselin, 1er adjoint au maire, devant les panneaux expliquant la rénovation en cours
Jean-Claude Asselin, 1er adjoint au maire, devant les panneaux expliquant la rénovation en cours © Radio France - Patricia Pourrez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined