Passer au contenu
Publicité

Une affaire d'espionnage des salariés au centre Leclerc de Saint-Médard -en-Jalles

Par

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a épinglé lundi l'hypermarché girondin Leclerc pour <em>"surveillance excessive de ses salariés"</em>, et le met en demeure de respecter la loi.

Le magasin possède notamment un système de contrôle biométrique pour surveiller la présence de ses salariés
Le magasin possède notamment un système de contrôle biométrique pour surveiller la présence de ses salariés © Maxppp

La Commission, qui avait été alertée en avril 2012 à la suite d'une plainte, évoque dans son rapport **un système de vidéosurveillance plus que fourni ** : 138 caméras installées sur les 12.000 mètres carrés de l'hypermarché, dont 39 dans des locaux  réversés au personnel. Ce qui pose une première difficulté selon la CNIL.

Publicité

Autre dispositif découvert à la faveur de cette plainte, un système de contrôle du temps de présence des salariés extrêmement élaboré, puisqui'il s'agit d'un système biométrique de contrôle des empreintes digitales , qui doit normalement être déclaré et dont les archives doivent ensuite être régulèrement purgées, ce qui n'a pas été fait.

Mise en conformité avec la loi avant le 15 mars

Pour l'instant, la CNIL n'adresse pas de sanctions à l'hypermarché mais une simple mise en garde : il a jusqu'au15 mars pour se mettre en conformité avec la loi.

Cette affaire risque cependant d'alimenter toutes les conversations des 500 salariés aujourd'hui d'abord car ce centre fait partie du top 10 des plus gros Lerclerc de France mais aussi parce qu'il appartient au gendre et au petit fils d'Édouard Lerclerc le fondateur de l'enseigne. Sollicité par téléphone, Leclerc (qui ne gère pas directement le centre commercial) n'a pas souhaité faire de commentaire pour l'instant.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined