Passer au contenu
Publicité

Un week-end de répit à Saint-Maixant pour les familles creusoises d'enfants autistes

Par

La fondation Jacques Chirac organisait ce week-end, un séjour au château de Saint-Maixant, à destination des familles d'enfants autistes. Au programme : toutes sortes d'activités, et des conférences de sensibilisation.

Sept familles qui ont un enfant autiste se sont retrouvés au château de Saint-Maixant pour passer le week-end ensemble. Sept familles qui ont un enfant autiste se sont retrouvés au château de Saint-Maixant pour passer le week-end ensemble.
Sept familles qui ont un enfant autiste se sont retrouvés au château de Saint-Maixant pour passer le week-end ensemble. © Radio France - Tristan Barraux

C'est une première. Ce week-end, la fondation Jacques Chirac (fondation qui a pour but d'accompagner, d'éduquer, d'insérer les personnes en situation de handicap), organisait un séjour entier avec des enfants autistes de 0 à 6 ans en présence de leurs familles. C'est-à-dire les parents, mais aussi les frères et les sœurs. "Il y avait sept familles, 27 personnes au total", détaille Florian Curbelié l'organisateur.

Publicité

Le cadre exceptionnel du château de Saint-Maixant était fait pour que les parents se reposent au maximum. "Il y avait une équipe de la fondation Jacques Chirac, pour accompagner, s'occuper des enfants." 

Plusieurs activités étaient à la disposition de tous, une piscine, un sauna. Et même un salon de massage avec une esthéticienne. Karine est en train de s'allonger : "ça nous permet de souffler, parce que pour nous c'est difficile quand on a des enfants comme ça. Heureusement qu'il y a ce genre d'initiatives, l'équipe est top !"

Un atelier cuisine avec les enfants autistes et leurs parents au chateau de Saint-Maixant.
Un atelier cuisine avec les enfants autistes et leurs parents au chateau de Saint-Maixant. © Radio France - Tristan Barraux

Favoriser les échanges entre parents 

La lieu compte aussi une grande cuisine. L'occasion de faire un atelier cookies pour la psychologue Myriam Mûller. "C'est un atelier parents-enfant pour que les parents puissent échanger quelque chose avec leur enfant, explique-t-elle, La recette cookie coco est très appréciée !" 

L'objectif du séjour était aussi de favoriser les échanges entre parents. "En discutant, ça nous permet de voir ce que font les autres au quotidien, d'aider parfois", expliquent Marion et Wendy, mères d'un enfant autiste. 

"On a vu beaucoup de sourires, d'échanges que ce soit du côté des parents que des frères et sœurs", se réjouit Florian Curbelié. "On a des bons retours." La fondation Jacques Chirac espère réitérer le séjour l'année prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined