Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - À Toulouse, n simulateur de conduite pour reprendre le volant après un AVC

Par

C'est une première à Toulouse ! Un simulateur de conduite a été installé en janvier 2021 dans le centre de ressources pour personnes cérébo-lesées pour réinsérer les victimes d'AVC ou accident de la route sur les routes, sous plusieurs conditions.

Le simulateur de conduite acquis par l'UCRM avec l'aide de la Fondation Vinci Autoroutes. Le simulateur de conduite acquis par l'UCRM avec l'aide de la Fondation Vinci Autoroutes.
Le simulateur de conduite acquis par l'UCRM avec l'aide de la Fondation Vinci Autoroutes. © Radio France - Louis Fontaine

Le centre de ressources pour personnes cérébro-lesées accueille une initiative qui pourrait bien changer la vie des personnes victimes d'AVC, traumatisme crânien ou d'un accident de la route. Avec l'aide de la Fondation Vinci Autoroute, un simulateur de conduite a été installé dans les locaux pour accompagner les volontaires à redécouvrir et appréhender la route

Publicité

Quatre objectifs

Pour 30.000 euros, l'association UCRM (Union Cépière Robert Monnier) s'offre un outil dernière génération et surtout,prend le pari, chez les patients victimes d'un AVC, d'un potentiel retour seul sur les routes. Attention, le passage devant le simulateur ne suffit pas pour conduire. Il faut revalider son permis en passant par une auto-école. Entre autres, voici les objectifs de ce simulateur de conduite :

  • Tester les aptitudes suite à une longue période sans conduire
  • Rassurer les personnes quant aux capacités à conduire
  • Engager la démarche de revalidation du permis
  • Travailler l'acceptation au fait de ne plus reconduire

Directrice de l'UCRM, Fabienne Ongaro est heureuse de recevoir un tel outil dans son centre. Une vraie innovation, nécessaire pour permettre à ses victimes de retrouver le chemin professionnel et une certaine liberté.

"Pourquoi un simulateur ? Sur certaines personnes concernées par des séquelles acquises sur un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale, il y a un intérêt à évaluer leur compétence à reconduire. Cet outil va nous permettre d'évaluer correctement, objectivement les capacités des personnes et de leur permettre de passer ensuite éventuellement une vraie évaluation de leur permis de conduire dans une auto-école. On retrouve chez les personnes une réassurance, une remobilisation qui est très utile aussi dans leur parcours personnel post-AVC."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined