Passer au contenu
Publicité

Un refuge pour aider les SDF du métro à Charenton-le-Pont : c'est une première en France

Par

Un accueil de jour est testé depuis le 4 août par la RATP et Emmaüs solidarité dans le Val-de-Marne à Charenton-le-Pont. Ce refuge est destiné à aider les SDF qui dorment sur les quais et dans les couloirs du métro. Cette initiative est une première en France.

Un SDF et son chien (illustration).
Un SDF et son chien (illustration). © Maxppp

La RATP et Emmaüs Solidarité viennent de mettre en place un refuge pour les SDF du métro . Il a ouvert dans le Val-de-Marne à Charenton-le-Pont le 4 août. Cette initiative, qui est une** première en France** , est destinée à aider les sans domiciles fixes qui vivent dans le métro. Selon la RATP, ils seraient environ 90 l’été et jusqu’à 450 l’hiver à s’installer dans le métro et à y passer la journée et la nuit.

Publicité

Pour les soutenir et les sortir de cette spirale, la RATP a entièrement financé ce centre d’accueil de jour à Charenton-le-Pont. Elle a déboursé 400.000 euros pour ce refuge expérimental, un lieu convivial qui a plus l’allure d’une maison que d’un lieu d’hébergement d’urgence.

Ce refuge ouvert 7 jours sur 7 peut accueillir une soixantaine de personnes quotidiennement.

loading

Ceux qui poussent la porte de ce refuge peuvent y manger, se laver et trouver des vêtements propres. Ils peuvent aussi juste venir pour rester au chaud, regarder la télévision ou jouer au flipper. Pour être accepté il faut venir accompagné par des agents du Recueil social, le service de maraude le la RATP qui va au devant des SDF du métro 24 heures sur 24.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined