Passer au contenu
Publicité

Un recours contre les découvreurs de la Grotte Chauvet

Par

Le trio Chauvet-Brunel-Hilaire aurait menti sur les conditions de la découverte et de l'invention de la grotte en décembre 1994. C'est ce qu'affirment 5 spéléologues dont celui qui revendique la paternité de la découverte, Michel Rosa alias "Baba". La justice administrative est saisie.

La grande scène de chasse de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
La grande scène de chasse de la grotte Chauvet-Pont d'Arc © Radio France - Florence Beaudet

Selon nos informations, un recours pour faux en écriture a été déposé début mai devant le tribunal administratif de Lyon. Michel Rosa et ses camarades assurent que le trio Chauvet-Brunel-Hilaire aurait donc fait une fausse déclaration auprès de la direction des affaires culturelles sur les conditions de l'exploration de la cavité en décembre 1994. Il s'agit, poursuivent-ils, d'une déclaration incomplète et surtout trompeuse au sujet de la présence de Christian Hilaire, le jour de la découverte de la grotte, le 18 décembre de cette année-là. Ils réclament donc son annulation et la rédaction d'une autre qui établit, cette fois, la vraie histoire selon eux.

Publicité

Une question d'honneur

La vraie histoire serait celle-ci et ils disent avoir les preuves et les témoins. D'abord, l'équipe de Baba, ils sont trois, a désobstrué l'entrée de la grotte dès le mois de juin 94, puis Chauvet et Brunel, mais pas Hilaire, ont poursuivi le travail 6 mois plus tard sans prévenir leurs amis, et enfin deux autres spéléos ont participé aux fouilles la veille de Noël.Les 5 requérants se sentent trahis et floués dans cette affaire, ils affirment n'avoir aucune motivation financière, juste une question d'honneur pour en finir avec un mensonge.

[

DOSSIER chauvet
DOSSIER chauvet © Maxppp

](http://www.francebleu.fr/infos/la-grotte-chauvet-1185204)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined