Passer au contenu
Publicité

Un projet d'urbanisation fait polémique à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Par

Ce jeudi, la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) a acté la destruction de son terrain de foot pour bâtir un lotissement à la place. L'opposition dénonce un projet antiécologique.

Le stade Jep Maso à Saint-Laurent-de-la-Salanque sera détruit pour être remplacé par un lotissement Le stade Jep Maso à Saint-Laurent-de-la-Salanque sera détruit pour être remplacé par un lotissement
Le stade Jep Maso à Saint-Laurent-de-la-Salanque sera détruit pour être remplacé par un lotissement © Maxppp - MICHEL CLEMENTZ

En conseil municipal ce jeudi, la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque a acté la vente du stade Jep Maso. Datant des années 80, il sera détruit et remplacé par un lotissement, 65 parcelles pour des maisons individuelles, 35 logements collectifs et des places de parking. La commune reconstruira ensuite deux terrains de foot, en synthétique, à côté du stade de rugby.

Publicité

En 2024, en raison du plan de prévention du risque inondation (PPRI), il ne sera plus possible de construire dans la commune. En supprimant le stade, 38.000 mètres carrés de terrain se libèrent. La mairie veut donc en profiter pour répondre à la forte demande de logements, tout en se débarrassant d'un stade qu'elle juge trop cher à rénover : "Nous sommes déjà engagés sur d'autres chantiers, souligne le maire Alain Got, la rénovation énergétique de l'école nous coûte déjà 1,3 million d'euros. On ne peut pas investir partout."

La question de l'eau

De son côté, l'opposition fustige le manque de concertation de la mairie et un projet antiécologique. "On ne pouvait déjà pas répondre à la demande en eau des Laurentins et on souhaite accueillir encore des habitations supplémentaires, soupire Marie-José Amigou, élue dans l'opposition. On va mettre à mal ceux qui sont ici pour en accueillir d'autres, là encore dans de mauvaises conditions."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined