Passer au contenu
Publicité

Un pompier de la Creuse revient de Mayotte, touchée par une crise de l'eau

Par

La Creuse est l'un des départements qui envoie le plus de pompiers à Mayotte. Le chef du centre de secours de La Souterraine a passé trois semaines sur l'île au mois de décembre 2023.

Un nouveau pompier creusois est parti à Mayotte ce 10 janvier 2024 Un nouveau pompier creusois est parti à Mayotte ce 10 janvier 2024
Un nouveau pompier creusois est parti à Mayotte ce 10 janvier 2024 - Cyril Kucharczak

Les Mahorais sont touchés depuis l'été dernier par une grave crise de l'eau, en raison de la sécheresse. Depuis le mois de novembre 2023, des pompiers creusois se portent donc volontaires pour apporter leur aide. Ils sont neuf à déjà avoir fait le déplacement, dont Cyril Kucharczak, 52 ans et chef du centre de secours de La Souterraine. "C'est une mission qui sort complètement de l'ordinaire pour nous" explique le lieutenant, arrivé en décembre 2022 dans le département.

Publicité
Au total, neuf pompiers creusois se sont rendus sur l'île en trois mois
Au total, neuf pompiers creusois se sont rendus sur l'île en trois mois - Cyril Kucharczak

"On s'est senti très utile"

Une expérience enrichissante qui commence dès l'arrivée sur l'île pour le Creusois, qui est resté en mission du 5 décembre au 25 décembre 2023. Les températures dépassent les 37 degrés, et le taux d'humidité avoisine les 80%, "on est obligé de s'y adapter." Tous les jours, les pompiers organisent et assurent la distribution d'eau en bouteille. Cyril a particulièrement exercé sur deux secteurs de Grande-Terre, la principale île de Mayotte, à savoir Kawéni et Majicavo. Ils représentent 50.000 habitants, "des gens pauvres (Mayotte est le département français le plus pauvre) mais malgré ça, ils nous donneraient tout. Le "merci" que l'on reçoit sur place il fait chaud au cœur. On s'est senti très utile."

75 pompiers de la métropole sont sur place pour distribuer de l'eau aux Mahorais
75 pompiers de la métropole sont sur place pour distribuer de l'eau aux Mahorais - Cyril Kucharczak

Forcément une fois de retour en Creuse, on voit les choses autrement. "On se rend compte à quel point l'eau est vitale, et que chaque goutte compte" explique le chef du centre de secours de La Souterraine, qui se dit prêt à repartir s'il le fallait. Pour l'heure, c'est un autre Creusois qui est parti à Mayotte ce 10 janvier 2024, le cinquième du centre de secours de La Souterraine. Il doit rester trois semaines sur l'île.

Cyril Kucharczak, chef du centre de secours de La Souterraine
Cyril Kucharczak, chef du centre de secours de La Souterraine © Radio France - Thibault Pointeau
loading

Sur place, la situation reste tendue, mais il y a une légère amélioration, la préfecture allège les restrictions. À partir du lundi 15 janvier, les habitants de Mayotte ont accès à l'eau potable un jour sur deux, contre un jour sur trois auparavant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined