Passer au contenu
Publicité

La Creuse repasse en vigilance sécheresse, les restrictions d'eau levées

Par

Les pluies de ces derniers jours ont fait beaucoup de bien aux sols creusois, tant et si bien que la préfecture de la Creuse a décidé de passer le département du niveau de crise à celui de vigilance sécheresse. Cela veut dire que les restrictions d'eau sont levées.

Avec les pluies de ces derniers jours, le niveau des nappes souterraines creusoises est remonté (illustration) Avec les pluies de ces derniers jours, le niveau des nappes souterraines creusoises est remonté (illustration)
Avec les pluies de ces derniers jours, le niveau des nappes souterraines creusoises est remonté (illustration) © Radio France - Lisa Melia

Nous sommes le 1er novembre, mais les pluies sont enfin là. Des pluies fortes, marquées (surtout avec le passage à venir de la tempête Ciaran), sur plusieurs jours, et qui font du bien aux solx et aux nappes phréatiques en Creuse. Conséquence, la préfecture a rétrogradé la Creuse de l'état de crise sécheresse, niveau maximal d'alerte, à l'état de vigilance sécheresse, le premier niveau. Et ça change tout : après trois mois d'application, les mesures de restriction d'usage de l'eau sont désormais levées.

Publicité

Il est donc à nouveau possible de laver sa voiture ou encore arroser son jardin. "Malgré un début de mois sec et des températures élevées, les précipitations sont désormais présentes sur l’ensemble du département et devraient se poursuivre pour les jours à venir. Ces pluies d'intensité modérée et assez régulières ont permis une nette amélioration de la situation hydrologique du département. Les niveaux des cours d’eau de la Creuse remontent et sont repassés majoritairement au-dessus des seuils d’alerte".

Pour autant, la préfecture insiste : ce n'est pas parce que la situation s'améliore qu'il faut totalement se relâcher. Elle invite les Creusois à "poursuivre leurs efforts d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable et doivent continuer de privilégier les solutions alternatives (utilisation d’eau de pluie, d’eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique)". Cet arrêté de vigilance sécheresse est en vigueur jusqu'au 19 novembre prochain, et la préfecture ne s'interdit pas de revenir dessus si jamais les conditions climatiques devaient évoluer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined